Les ports de Brest, Lorient et Nantes Saint-Nazaire jouent la complémentarité sur l’éolien flottant (LT.fr -23/06/22

BREST (29) : les 4 premieres fondations du parc eolien en mer de Saint-Brieuc parties d’Espagne arrivent a Brest. Avec a son bord les jackets de 74 m de haut, la barge Sarens Caroline fait escale dans le 5e bassin du port de Brest avant son depart pour la Baie de Saint-Brieuc.
Quels rôles joueront les ports de Brest, Lorient et Nantes Saint-Nazaire dans l’essor des parcs éoliens en mer ? Réponse collective en vue pour le flottant.

Les quatre premières fondations du futur parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc en transit à Brest, depuis vendredi, sont une illustration des ambitions du port finistérien en matière d’accompagnement du développement des énergies marines renouvelables. Ces supports d’éoliennes ont été, en partie, conçus sur le polder brestois par Navantia-Windar et une quinzaine de sous-traitants locaux pour le compte d’Ailes Marines-Iberdrola.

Dossier concerté à trois ports sur l’éolien flottant

« Le relais est pris avec l’équipement des mâts des éoliennes par la société espagnole Haizea qui a eu beaucoup de difficulté à trouver un acteur industriel local pour faire accomplir les tâches, mais cela a abouti », relate Michel Guivarc’h, chargé de développement économique à Brest Métropole. « Cela va représenter une soixantaine d’emplois pendant un an et ensuite, pendant deux à trois ans, pour trois autres champs éoliens posés français », complète-t-il, évoquant le fait que l’activité renouvelable génère déjà environ 200 emplois directs.

Moyens nautiques, profondeurs de bassins accessibles sans porte ni écluse, quais confortés, terre-pleins capables de supporter 10 tonnes par m2, 14 ha de superficie dédiée… Les conditions et adaptations en voie d’achèvement au port de Brest le rendent aussi éligible à l’éolien flottant. Un sujet pour lequel son équipe s’apprête à déposer un dossier concerté avec les ports de Lorient et Nantes Saint-Nazaire en réponse à un appel à manifestation d’intérêt pour le développement des infrastructures métropolitaines.

Le port de Lorient vise principalement la maintenance

Alors que le nom du lauréat de l’appel d’offres pour le futur champ éolien A05 de Bretagne Sud devrait être connu début 2023, le port de Lorient se positionne. « On se voit plutôt comme le dernier maillon, celui qui accueille les services de maintenance et les activités des derniers kilomètres, par exemple pour les ancres, les chaînes de fixation des éoliennes flottantes », signifie Damien Laguérie, le responsable des investissements au port de commerce de Lorient. La plateforme est envisagée sur une poignée d’hectares en friche du côté de Kergroise.

Déchargement de pales en provenance d'Espagne sur la base logistique et d'assemblage de composants su parc éolien de Sainte-Nazaire.
Déchargement de pales en provenance d’Espagne sur la base logistique et d’assemblage de composants du parc éolien de Saint-Nazaire. (Port Nantes Saint-Nazaire/Franck Badaire)

Nantes Saint-Nazaire port, un acteur de premier plan

Le troisième acteur de cette coopération interportuaire, c’est le port de Nantes Saint-Nazaire. Il a recruté un chef de projet pour l’éolien flottant. Après plusieurs années de réaménagement, un espace de 12 ha a été converti, en 2021, en base d’assemblage de composants du parc éolien posé en mer de Saint-Nazaire dont l’entrée en exploitation est prévue fin 2022.

Les 80 nacelles finalisées par General Electric à Montoir-de-Bretagne, la sous-station électrique conçue par les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, les mâts qui arrivent par tronçons principalement d’Espagne, comme les pales… La plupart des pièces du parc ont ou vont transiter par cette zone.

« Nous avons engagé des études, en 2021, en vue d’investissements conséquents à partir de 2024 pour faciliter l’accès nautique à cette plateforme logistique et de pré-assemblage », indiquait, en février, au Télégramme, Ludovic Bocquier, en référence aux grandes dimensions des flotteurs d’éoliennes. Le responsable de la « business unit » énergies renouvelables à Nantes Saint-Nazaire Port projette notamment un nouveau quai en eau profonde.

Bruno SALAÜN

source: https://www.letelegramme.fr/economie/les-ports-de-brest-lorient-et-nantes-saint-nazaire-jouent-la-complementarite-sur-l-eolien-flottant-23-06-2022-13081761.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *