Les ports de Lorient et Brest touchés par une grève des dockers (LT.fr-7/02/24)

Une vingtaine de dockers du port de Lorient ont fait grève, ce mercredi 7 février. (Photo d’illustration Marie Sébire)

Les dockers et les personnels de plusieurs ports industriels français ont fait grève, ce mercredi, visant la réforme des retraites. Des actions ont été menées à Lorient et Brest.

Plusieurs ports industriels de France, notamment ceux de Lorient et Brest, étaient affectés, ce mercredi 7 février, par une grève des dockers du syndicat CGT, souhaitant notamment une reconnaissance de leur pénibilité au travail pour obtenir une meilleure retraite anticipée.

À Lorient, tous les dockers, une vingtaine, étaient en grève, tout comme le personnel du port (grutiers et mécaniciens principalement). « Il n’y a pas une grue qui tourne aujourd’hui. Ça risque de se durcir tant qu’il n’y aura pas de réponse » du gouvernement, a averti Sébastien Léon, délégué syndical CGT à la société portuaire Brest Bretagne (SPBB) où une centaine de personnes ont arrêté le travail pour la journée mais sans bloquer l’entrée du port.

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Plusieurs centaines de dockers des bassins de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), partie intégrante du « Grand port maritime de Marseille » (GPMM), l’un des plus grands de France, se sont regroupés, en milieu de matinée, devant la sous-préfecture d’Istres, où une délégation a été reçue. Au Havre (Seine-Maritime), autre port français majeur, les quais étaient vides à Port 2000 et aucune opération de chargement ou déchargement des porte-conteneurs n’avait lieu. En Seine-Maritime toujours, 150 dockers de la CGT étaient en grève à Rouen, sur un total de 210 dockers.

Que réclament les dockers ?

« Nous bloquons les ports en France d’abord pour que la réforme des retraites du gouvernement ne s’applique pas à nous et prenne en compte la pénibilité de notre travail, comme s’y étaient engagés le ministre des Transports de l’époque, Clément Beaune, et le président Macron, en 2022, lorsqu’il était en campagne », a expliqué Christophe Claret, secrétaire général CGT des dockers du golfe de Fos-sur-Mer. « Au vu de nos conditions de travail, ce n’est pas acceptable que nous travaillions deux ans de plus alors que nous sommes obligés de travailler en horaires décalés, les week-ends, que de nombreuses personnes souffrent de troubles musculo-squelettiques et que nous sommes confrontés à l’amiante transporté dans les bateaux », a-t-il ajouté.

Grâce à un accord de branche, les dockers peuvent valider leur carrière complète en partant quatre ans avant l’âge légal qui, de 58 ans a donc été porté à 60 ans pour eux, suite à l’application de la réforme des retraites impulsée par le gouvernement français, l’an dernier. Les dockers souhaitent également que le gouvernement « investisse dix milliards d’euros dans les infrastructures portuaires afin que les ports français ne décrochent pas face à leurs voisins italiens et espagnols », exigeant que « l’import-export reste l’activité principale de (ces) ports industriels », selon Christophe Claret, secrétaire général CGT des dockers du golfe de Fos-sur-Mer.

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