Les remèdes du Chic pour faire retomber la tension aux urgences (LT.fr-22/06/22-19h49)

La direction du Centre hospitalier de Cornouaille a dévoilé, ce mercredi 22 juin, une série de mesures pour répondre à la crise des urgences.

La tension reste vive aux urgences du Centre hospitalier de Cornouaille. La réunion avec la direction, ce mercredi 22 juin, a tourné court, faute d’agents présents. Des projets de sortie de crise ont néanmoins été avancés.

Au lendemain du débrayage des soignants aux urgences, la direction du Centre hospitalier de Cornouaille s’était engagée, ce mercredi 22 juin, à organiser une rencontre avec les personnels du service et les organisations syndicales. Le rendez-vous s’est bien tenu à 13 h, mais l’échange a tourné court, faute d’agents présents. Cette absence n’a pas manqué d’interpeller les membres de la direction présents, dont la nouvelle cheffe des urgences, le docteur Émilie Gélin. En cause, selon les agents, l’impossibilité pour la plupart d’entre eux d’y participer dans des délais aussi brefs. Les syndicats CGT et Sud n’y ont pas pris part. Seule la CFDT a assisté à l’échange qui a duré une heure.

Le recours à SOS médecins pour soulager le service

Sollicitée, la direction n’a pas souhaité s’exprimer sur ce rendez-vous manqué. « L’absence des agents est regrettable », commente une représentante de la CFDT qui considère que « la direction était en mesure de donner des informations sur l’évolution du service ». Une première série de mesures d’urgence avait déjà été dévoilée lors d’un CHSCT extraordinaire le lundi 13 juin suite à un droit d’alerte déclenché par les trois syndicats.

La direction a rappelé, ce mercredi, sa volonté de prioriser les remplacements sur le service des urgences afin de répondre à la question épineuse de l’absentéisme. Des projets de travaux du service ont été détaillés. D’ici la fin de l’année, la direction espère achever l’agrandissement de l’espace d’accueil qui concentre les tensions. La zone, trop étroite, est rapidement encombrée de brancards lorsqu’il n’y a pas assez de rotations dans les boxes. Une autre solution est en cours d’expérimentation. Pour réduire le flux des patients, le Chic a passé un partenariat avec SOS Médecins qui s’est engagé à prendre en charge jusqu’à 20 patients par jour. En pratique, le nombre de patients pris en charge se limite à 20 par mois. « Le protocole est encore en cours de rodage ». Mais les conditions de travail ne pourront réellement s’améliorer que « si l’hôpital retrouve de nouvelles capacités de lits », insiste la déléguée CFDT. Hier, les agents évoquaient la reconduction d’un débrayage mardi prochain. Aucune date de nouvelle rencontre n’a pas été fixée avec la direction.

Regis NESCOP

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/les-remedes-du-chic-pour-faire-retomber-la-tension-aux-urgences-22-06-2022-13080643.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *