Les rémunérations des plus riches atteignent des sommets ; elles ont grimpé de 52% en 2021. ( ANC – 24/11/22 )

C’est eux qui gouvernent par l’intermédiaire de Macron qui utilise de plus en plus le 49.3 pour imposer leur politique. L’un des postulats premiers est que la propagande de guerre et la publicité commerciale utilisent les mêmes ressorts manipulatoires afin de garantir une adhésion psychologique de masse aux projets de l’élite dirigeante qui devient alors une élite dominante.
« Le totalitarisme est l’ensemble des stratégies et des pratiques qui effectuent, par l’imprégnation idéologique et/ou par la contrainte, l’assujettissement de toute une société à un arbitraire politique unique ne tolérant aucune dissidence ».(P.Tort)
Qu’on se le dise ! Nous devons donc continuer de lutter avec force pour que l’argent aille aux salaires et non à la guerre, ni aux actionnaires…(JP-ANC)

Rémunérations / CAC 40 / SBF 120 :

Les rémunérations totales (fixe, bonus annuel, rémunération pluriannuelle de long terme, attribution d’actions valorisées à leur date d’attribution, avantages en nature…) des dirigeants du CAC 40 et du SBF 120 ont atteint en 2021 des records historiques, selon un rapport publié hier par le cabinet de conseil aux actionnaires Proxinvest qui explique la situation par les très bons résultats post-Covid des sociétés ainsi que par un “effet Carlos Tavares” dont la rémunération totale (fixe, variable, actionnariale) a atteint un montant jamais observé par Proxinvest (66,7 millions d’euros).

La rémunération totale moyenne des dirigeants de l’indice CAC 40 a augmenté de 52 % pour s’établir à 7,9 millions d’euros et celle des présidents exécutifs de l’indice SBF 120 a crû de 22 % pour atteindre 4,5 millions d’euros. Dans les deux cas, c’est du jamais-vu depuis quinze ans.

Dans le détail, la rémunération fixe moyenne est en hausse de 4,2 % et le bonus annuel moyen de 33,6 % au sein du CAC 40, alors que la valeur des attributions d’actions gratuites de performance atteint son plus haut historique dans le SBF 120 avec un bond de 39,6 %.

C’est aussi “la première fois en huit ans que la rémunération moyenne des dirigeants du CAC 40 représente plus de 100 fois la rémunération moyenne des salariés”, soit 369 fois le SMIC en base 39 heures, selon le rapport qui détecte un moins bon respect du plafond de rémunération maximale socialement acceptable (5,12 millions d’euros) calculé par Proxinvest.

En tout, 29 dirigeants dépassent ce plafond, contre 14 en 2020 et 24 en 2019.

Sur la période 2014- 2021, la rémunération moyenne des dirigeants a augmenté de 83,8 %, soit trois fois plus vite que celle des salariés, qui a progressé de 23,9 %.

Source : Les rémunérations des plus riches atteignent des sommets ; elles ont grimpé de 52% en 2021 par Bourse (ancommunistes.org)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *