Les ressources locales d’eau potable « au plus bas » en Pays de Douarnenez (LT.fr-28/07/22-16h39)

Le manque d’eau à l’usine d’eau potable de Kervignac, à Douarnenez. Celle-ci n’est pas en pleine capacité de production à l’heure actuelle.
Dans un communiqué, Douarnenez Communauté et le Syndicat des eaux du Nord-Cap Sizun qualifient de « préoccupante » la situation sur les ressources locales destinées à la production d’eau potable. Les maires du territoire en appellent à l’exemplarité et au civisme.

Le manque de pluie se fait plus que jamais ressentir en Pays de Douarnenez et sur une partie du Cap-Sizun. Ce jeudi, Douarnenez Communauté et le Syndicat des eaux du Nord-Cap Sizun ont fait le point, avec huit maires du territoire*, sur les ressources locales destinées à la production d’eau potable. « Dans la situation de sécheresse actuelle, elles sont au plus bas », informe Douarnenez Communauté dans un communiqué.

D’après la communauté de communes, « les tendances observées rappellent la grande sécheresse de 1976 ». Ainsi, d’après Douarnenez Communauté, « le débit de l’un des quatre puits de Lezaff (Poullan/Mer) alimentant le captage est presque nul, tandis que la rivière du Nevet (Douarnenez) est à un niveau très bas, limitant fortement les capacités de prélèvement et, par effet de ricochet, ne permet plus d’atteindre la pleine capacité de production à l’usine de potabilisation de Kervignac (Douarnenez) ».

Le pic de consommation en approche

Certes, « Douarnenez Communauté a pu remettre en service les ouvrages d’eaux souterraines de Kergaoulédan, Botcarn et Keryanes, après l’installation d’un traitement d’élimination des pesticides », informe la collectivité. Mais ce renfort « ne permet pas de satisfaire la consommation des usagers en période estivale », la population étant en nette augmentation sur le territoire par rapport aux autres périodes de l’année. Une situation qui ne devrait pas s’améliorer dans les prochains jours, puisque nous sommes « à la veille des pics habituels de consommation d’eau, observés traditionnellement la première quinzaine d’août ».

Les agriculteurs eux aussi concernés

Aussi, les maires et les présidents des communautés de communes concernés en appellent « au civisme et à l’exemplarité » des habitants pour respecter les restrictions d’usage fixées dans l’arrêté préfectoral, qui place le département en situation d’alerte renforcée face à la sécheresse. Les particuliers sont ainsi plus que jamais incités à « respecter l’interdiction des usages non essentiels tels que l’arrosage des massifs de fleurs annuelles, le lavage des façades ».

Les restrictions concernant également les agriculteurs, il est demandé à ceux « qui pourraient rencontrer des difficultés pour abreuver leurs animaux en raison de ressources propres insuffisantes (…) de prendre contact avec leurs gestionnaires de service public d’eau potable, avant de recourir au réseau public d’adduction d’eau potable, et ce afin d’éviter tout risque de perturbation ».

*Christian Grijol (maire de Poullan-sur-Mer), Marie-Thérèse Hernandez (maire de Kerlaz), Henri Goardon (maire de Goulien et président du Syndicat des Eaux du Nord-Cap Sizun), Patrick Le Dréau (maire de Confort-Meilars), Philippe Audurier (président de Douarnenez Communauté), Jocelyne Poitevin (maire de Douarnenez), Gilles Sergent (maire de Beuzec-Cap-Sizun et président de la communauté de communes du Cap-Sizun), Henri Savina (maire de Pouldergat) et Patrick Tanguy (maire du Juch).

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez/les-ressources-locales-d-eau-potable-au-plus-bas-en-pays-de-douarnenez-28-07-2022-13128786.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *