Les sages-femmes en grève à la maternité de Landerneau (LT.fr 15/06/2023)

Alors que les accouchements sont suspendus, l’équipe des sages-femmes de la maternité de Landerneau s’est mise en grève ce jeudi pour soutenir trois collègues contractuelles.

En grève depuis 7 h 30, l’équipe des sages-femmes de la maternité de Landerneau s’est réunie devant la salle où se tenait le CSE de l’établissement ce jeudi matin. (Photo Le Télégramme/Laurent Aquilo)

Au sein de l’hôpital, il est des coïncidences qui choquent. Alors que la maternité de Landerneau subit une nouvelle suspension de ses activités d’accouchements, faute d’anesthésiste au planning des gardes, l’annonce brusquement faite à trois contractuelles (l’une aurait été reçue par la DRH après avoir été prévenue simplement la veille, une deuxième devrait l’être très prochainement…) que leur contrat ne serait pas renouvelé à la sortie de l’été a provoqué un vent de colère dans l’équipe des sages-femmes de la maternité. Celles-ci ont décidé unanimement de se porter grévistes ce jeudi 15 juin 2023 au matin, pour apporter leur soutien à leurs trois jeunes collègues. Elles cumulent cinq ans, pour les deux premières, et quatre ans, pour la dernière, de présence ininterrompue dans le service.

« Une violence sans nom »

« Annoncer cela en plus de la fermeture, c’est d’une violence sans nom. Et sans elles, le service ne peut pas tourner », assure l’une des titulaires. Derrière cette volonté de remplacer les CDD par des éléments moins expérimentés, se cacherait le risque pour l’établissement « qu’elles atteignent six ans de présence et de devoir transformer leur CDD en CDI ».

Dans un service très fragilisé par les événements récents et la réorientation, par deux fois en un mois, des accouchements vers d’autres établissements, la pilule est pour le moins amère. « On a la sensation que l’on veut s’attaquer au personnel de la maternité. C’est difficile à vivre alors que l’équipe est psychologiquement fatiguée ».

Auteur : Laurent Aquilo

Source : Les sages-femmes en grève à la maternité de Landerneau | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Les sages-femmes en grève à la maternité de Landerneau (LT.fr 15/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *