Les salariés de la Cooperl réclament des hausses de salaires face à l’inflation. ( LT.fr – 24/06/22 – 16h30 )

Entre les équipes du matin, du soir et de nuit, quelque 200 salariés de La Lampaulaise de Salaisons, à Lampaul-Guimiliau ont fait part de leur mécontentement, ce vendredi 24 juin.
Entre les équipes du matin, du soir et de nuit, quelque 200 salariés de La Lampaulaise de Salaisons, à Lampaul-Guimiliau ont fait part de leur mécontentement, ce vendredi 24 juin.

Alors que les dirigeants de la Cooperl se réunissaient en assemblée générale, ce vendredi 24 juin, de nombreux salariés de la branche salaisons et d’un abattoir ont débrayé. Ils réclament une revalorisation des salaires face à l’inflation.

Les salariés de plusieurs sites de la branche salaisons de la Cooperl – La Lampaulaise de Salaisons à Lampaul-Guimiliau et à Ergué-Gabéric, Brocéliande à Loudéac et Madrange près de Limoges – ainsi que de l’abattoir de Montfort-sur-Meu – ont débrayé pendant plusieurs heures, ce vendredi 24 juin. Répondant à l’appel de la CFDT, ils réclament « la réouverture des négociations avec la direction du groupe coopératif basé à Lamballe pour revaloriser les salaires », expliquent Christophe Moalic et Dominique Quéré, du site de Lampaul-Guimiliau où 200 des 400 salariés ont pris part au mouvement social. La date choisie par le syndicat n’est pas un hasard : c’est ce vendredi que les dirigeants de la Cooperl se réunissaient en assemblée générale.

Rattrapés par la hausse du Smic

Si la grogne monte du côté des syndicats, c’est que le niveau des salaires, notamment les plus bas, de l’entreprise a été rattrapé, en 2021 puis en 2022, par les hausses successives du Smic. « Les plus modestes travaillent quasi au salaire minimum aujourd’hui », expliquent les représentants de la CFDT.

Dans le cadre des NAO, les négociations salariales annuelles, en mars, la Cooperl a appliqué la hausse issue des accords de branche, à savoir 4,8 % pour les plus bas salaires. Auxquels la coopérative a concédé 1 % de plus, pour l’ensemble des salariés. « 5,8 % pour les plus modestes, c’est bien, avouent les syndicalistes. Mais quelle frustration pour les autres qui sont, pour certains, depuis 20 ou 30 ans dans l’entreprise… »

Comité de groupe à venir

Surtout, les hausses s’accumulent depuis mars : inflation des prix, carburants à plus de deux euros, énergie… « Ces hausses ont été totalement gommées. C’est insuffisant et même notre directeur, M. Commault, l’a admis dans l’édito du journal interne. »

Pourtant, la direction refuse, pour le moment, toute réouverture des négociations avant 2023. Contactée, elle a indiqué qu’elle ne répondrait pas sur le sujet. Le prochain rendez-vous pour les syndicats, c’est mardi 28, date d’un comité de groupe pour la présentation des comptes. « Le sujet se doit d’être sur la table ! », confie la CFDT qui rappelle que « les bons résultats du groupe affichés ces dernières années ne doivent pas profiter qu’aux agriculteurs mais aussi aux salariés ! ».

Source : Les salariés de la Cooperl réclament des hausses de salaires face à l’inflation – Lampaul-Guimiliau – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Auteur : Monique Kéromnès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *