Les salariés des foyers Ildys alertent sur leurs conditions de travail à Brest. ( LT.fr – 23/11/22 – 18h07 )

Les salariés des foyers de protection de l’enfance de la Fondation Ildys ont manifesté ce mercredi 23 novembre, sur le site de Ty Yann à Brest, une délégation a été reçue par la direction et le présid
Les salariés des foyers de protection de l’enfance de la Fondation Ildys ont manifesté ce mercredi 23 novembre, sur le site de Ty Yann à Brest, une délégation a été reçue par la direction et le président de la Fondation Ildys. (Le Télégramme/Catherine Le Guen)

La fondation Ildys gère trois foyers d’accueil pour la protection de l’enfance, à Brest et Plougastel. Les salariés ont débrayé ce mercredi, arguant d’une dégradation des conditions de travail.

« Plus personne ne veut faire notre métier. Il est très difficile de trouver des remplaçants. Alors qu’on s’attend à être protégés par l’institution, notre expertise professionnelle n’est plus reconnue. Les chefs de service qui avaient de l’expérience ont quasiment tous été remplacés », regrettent Jérémy et Albane, deux des éducateurs spécialisés des trois foyers pour la protection de l’enfance gérés par la fondation Ildys, deux à Brest et un à Plougastel-Daoulas.

« Diminuer le nombre d’enfants par foyer »

Une trentaine de salariés de ces trois foyers ont débrayé, ce mercredi 23 novembre 2022, à l’appel de la CGT. Une délégation a été reçue par le président d’Ildys, Philippe Bazire.

« Nous demandons une diminution du nombre d’enfants reçus par foyer en organisant deux groupes de neuf, aux âges homogènes. Les remplaçants se succèdent. Une apprentie éducatrice se retrouve seule certains jours », déplorent Christelle et Aurélie, qui soulignent aussi « qu’il est anxiogène de ne pas avoir de chef de service ». Dans un autre foyer, les salariés s’inquiètent de l’arrivée d’une jeune polyhandicapée, qui va nécessiter une présence accrue, peu compatible avec l’accueil des autres enfants du foyer.

« Nous avons répondu déjà à des revendications au cours de l’été. Les nouveaux points seront discutés dans les instances. La question du sens au travail se retrouve aussi dans le médico-social et le sanitaire. La transformation de l’offre comprend l’accueil des enfants en situation de handicap, c’est le cas de 28 % des enfants confiés à la protection de l’enfance. On travaille pour que toutes les conditions soient réunies », réagit Michel Mogan, directeur général adjoint délégué d’Ildys. Le nombre d’enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance augmente régulièrement. « À nous de répondre à ce besoin dans notre prochain contrat d’objectif et de moyens pour mars 2023, que nous discutons avec le conseil départemental ».

Source : Les salariés des foyers Ildys alertent sur leurs conditions de travail à Brest – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *