Les salariés des missions locales du pays de Brest se mobilisent pour leurs acquis (LT.fr-5/12/23)

l’appel de la CGT, une centaine de salariés des missions locales pour l’emploi du territoire de Brest, ont débrayé, ce mardi 5 décembre pour la défense de leurs acquis sociaux.

Alors que leur métier « se complique », les salariés des missions locales pour l’emploi du territoire craignent que la renégociation des accords d’entreprise liquide leurs acquis sociaux.

Par Valérie GOZDIK

Une centaine de salariés des missions locales pour l’emploi du territoire de Brest ont débrayé ce mardi 5 décembre 2023, en début d’après-midi, pour « alerter sur la menace qui pèse sur les acquis de leur profession ». Depuis quarante ans, les missions locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans vers l’insertion, la formation et l’emploi. Dans le pays de Brest, 6 227 jeunes ont ainsi été suivis en 2022. Quatorze lieux d’accueil sont répartis sur le territoire et tous étaient représentés par leurs salariés, ce mardi, réunis devant le site brestois du quartier de Bellevue, à l’appel de la CGT, seul syndicat représenté dans la structure.

Olivier Hacherez, Anaëlle Minoc et Jean-Marc Le Guen, de la CGT, s’inquiètent de l’avenir des missions locales pour l’emploi « qui seront intégrées à France Travail », la structure qui remplacera Pôle Emploi dans l’accompagnement vers l’emploi.
Olivier Hacherez, Anaëlle Minoc et Jean-Marc Le Guen, de la CGT, s’inquiètent de l’avenir des missions locales pour l’emploi « qui seront intégrées à France Travail », la structure qui remplacera Pôle Emploi dans l’accompagnement vers l’emploi.

Des négociations pour les accords d’entreprise

« Nous avons défini un cycle de réunions qui se tiendra jusqu’en février 2024 », a déclaré Bernadette Abiven, présidente déléguée de la mission locale du pays de Brest, qui venait assister à une réunion du conseil d’administration. « Ces réunions aborderont les congés payés, le droit syndical, la prévoyance et la santé », a détaillé l’élue de Brest métropole, en charge des ressources humaines, de l’emploi et de l’insertion. « Nous sommes d’accord avec les thèmes qui vont être abordés, mais pour l’instant toutes les évolutions envisagées représentent une perte pour les salariés », regrette Jean-Marc Le Guen, délégué syndical CGT. « Par exemple, sur la question des congés payés, la nouvelle donne nous fera perdre une semaine de congé. Nous nous mobilisons à la demande des salariés, très inquiets après les résultats des premières négociations ».

Des jeunes en difficulté

Cela fait quelques mois que les missions locales du pays de Brest connaissent des difficultés. « La mise en place du contrat d’engagement jeune au printemps 2022 a aussi complexifié les missions des conseillers », admet Jean-Marc Le Guen. Ce contrat, assorti d’une petite rémunération, propose aux jeunes déscolarisés un accompagnement personnalisé qui peut durer un an, contre un investissement de 15 à 20 h par semaine dans des activités d’insertion. « Ce contrat est énergivore », déplore le délégué syndical, « car il faut trouver des activités d’insertion pour les jeunes, et même si beaucoup de nouveaux conseillers ont été embauchés pour assurer ce suivi, le contrat d’engagement jeune nous impose une rentabilité difficile à tenir ». Alors que le dialogue social était rompu avec l’ancienne directrice, l’arrivée d’une nouvelle direction « à trois têtes », en juin dernier « a redonné l’espoir d’une reprise du dialogue ». Finalement invités à s’exprimer en ouverture du conseil d’administration, ce mardi, les délégués syndicaux « espèrent que leur message est passé ».

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/les-salaries-des-missions-locales-du-pays-de-brest-se-mobilisent-pour-leurs-acquis-6482990.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-salaries-des-missions-locales-du-pays-de-brest-se-mobilisent-pour-leurs-acquis-lt-fr-5-12-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *