Les salariés grondent chez Kohler à Guipavas (LT.fr-20/12/23)

Les salariés de Kohler SDMO se sont mobilisés devant leur entreprise, ce mercredi 20 décembre, à Guipavas, pour « dénoncer des conditions de travail dégradées, une classification professionnelle sous-évaluée et des salaires qui n’évoluent pas ». (Photo Le Télégramme/Valérie Gozdik)

Près de 200 salariés de l’entreprise Kohler qui fabrique des groupes électrogènes à Guipavas, se sont mobilisés devant les locaux brestois de l’entreprise pour être entendus par leur direction.

Par Valérie GOZDIK

« Alors que la direction annonce une année exceptionnelle pour l’entreprise, nous sommes mobilisés pour réclamer une part de cette réussite et dénoncer des salaires qui n’augmentent pas et une classification professionnelle sous-évaluée », annonce la CGT. Ce mercredi 20 décembre 2023, près de 200 salariés de l’entreprise (anciennement SDMO), sont réunis devant les locaux de l’entreprise à Guipavas pour « afficher leur ras-le-bol ». « Nous voulons que nos compétences soient reconnues, que nos salaires évoluent », détaille Eddie Alanoix, délégué syndical CGT, ravi de constater l’importante mobilisation du jour.

Après une première mobilisation le 7 décembre 2023, les salariés disent « être motivés pour rester mobilisés en attendant un contact avec leur direction ».
Après une première mobilisation le 7 décembre 2023, les salariés disent « être motivés pour rester mobilisés en attendant un contact avec leur direction ». (Photo Le Télégramme/Valérie Gozdik)

Les multiples raisons de la colère

Après une première mobilisation réussie le 7 décembre dernier, la CGT, désormais majoritaire dans l’entreprise, ne compte pas s’arrêter à cette action. D’autant que de grands changements se profilent pour l’entreprise qui « emploie près de 700 personnes à Guipavas ». Kohler Energy devrait s’émanciper du groupe Kohler alors que Platinum Equity, un fonds d’investissement international, en deviendrait l’actionnaire majoritaire. Avant cette échéance, les salariés veulent être entendus. « C’est la première fois que je me mobilise en seize ans de boîte, explique Julie Rozec, qui vient de rejoindre la CGT et est élue au comité social et économique (CSE). « Avant, j’aurais eu peur de me mobiliser mais aujourd’hui, je représente les salaires les plus bas de l’entreprise. Les gens n’ont pas de perspective et beaucoup démissionnent, alors je me suis engagée ».

La direction répond dans un communiqué

De son côté, Lenaïk Andrieux, directeur général de l’entreprise, rappelle dans un communiqué que « concernant les négociations annuelles obligatoires, la direction a proposé une augmentation générale de 4,5 % et 0,5 % à compter du 1er mars 2024 ». « Lissé sur l’année, cela ne représente que 3,75 % d’augmentation », regrette Eddie Alanoix qui « attend des propositions plus attrayantes pour accepter la rencontre proposée par la direction. L’entreprise est dans une période d’inventaire jusqu’à la fin de la semaine et des débrayages vont avoir lieu jusqu’à vendredi ».

À lire sur le sujet Kohler recrute à Guipavas

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/les-salaries-grondent-chez-kohler-a-guipavas-6493448.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-salaries-grondent-chez-kohler-a-guipavas-lt-fr-20-12-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *