Les salariés inquiets après le placement en redressement judiciaire des Aciéries de Ploërmel (OF.fr-24/04/23)

L’activité des Aciéries de Ploërmel, va-t-elle se poursuivre avec la mise en redressement judiciaire ordonnée par le tribunal de commerce de Vannes ?

Le 20 avril 2023, le tribunal de commerce de Vannes (Morbihan) a placé en redressement judiciaire les Aciéries de Ploërmel Industrie. Une information qui a été annoncée aux salariés ce lundi 24 avril 2023.

Le tribunal de commerce de Vannes (Morbihan) a placé, jeudi 20 avril, la fonderie des Aciéries de Ploërmel Industrie en redressement judiciaire.

Implantée au cœur du centre-ville de Ploërmel, l’entreprise coulait, en 2017, environ 3 000 tonnes de métal chaque année. Mais l’avenir semble s’assombrir depuis ces derniers mois et la procédure suscite des inquiétudes.

Les salariés informés

 À 11 h, ce lundi 24 avril 2023, les cadres, les employés, les techniciens et les agents de maîtrise ont été informés du redressement judiciaire lors d’une réunion. Le reste des salariés a aussi été mis au courant, à 12 h 30, par le mandataire désigné par le tribunal , témoignent anonymement des salariés.

Cette procédure de redressement est mise ne place dès lors qu’une entreprise ne peut plus payer ses dettes et se retrouve en état de cessation des paiements. Elle peut être faite à la demande des responsables d’une société ou imposée à la demande d’un créancier.

Créée en 1885, la fonderie d’acier avait déjà connu en 2004 une période de redressement judiciaire, avant d’être reprise en 2005 par quelques salariés qui avaient choisi de passer par une société coopérative et participative (Scop). Les salariés sont les associés majoritaires et le pouvoir y est exercé démocratiquement.

La matière en fusion dans le four en brique est travaillée pendant une heure et demie

Le tribunal de commerce et Bertrand Hemery, qui pilote l’entreprise, ont été sollicités. En vain, pour l’instant.  Ce n’est pas rassurant. Nous sommes inquiets, mais nous nous disons aussi qu’il va certainement y avoir un repreneur. Jusqu’à aujourd’hui, nous ne savions rien de la situation des Aciéries. Malgré le fait d’être en Scop, tout était caché par le conseil d’administration qui se retranchait derrière une clause de confidentialité , ajoutent les mêmes salariés.

L’entreprise va désormais être mise en observation durant plusieurs mois, afin d’établir un bilan économique et social et lui permettre de redresser la barre.

Dominique LE LAY

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploermel-56800/ploermel-inquietude-apres-le-redressement-judiciaire-des-acieries-e7f634f4-e2b2-11ed-814e-527b887752e5

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-salaries-inquiets-apres-le-placement-en-redressement-judiciaire-des-acieries-de-ploermel-of-fr-24-04-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *