Les six faits marquants de la journée du 17 mars contre la réforme des retraites, dans le Finistère(OF.fr-17/03/23)

Le cortège de la manifestation s’est arrêté devant la permanence de la députée Annaïg Le Meur, dans la venelle de Kergos près du tribunal de Quimper (Finistère)

Dans le Finistère, les conséquences du passage en force du gouvernement Borne sur la réforme des retraites, sont sociales mais aussi politiques. Plusieurs manifestations ont eu lieu dans le Finistère, ce vendredi 17 mars 2023, un conseiller municipal a démissionné et une députée a reçu des menaces.

Tandis que le gouvernement a choisi d’engager l’article 49.3 de la Constitution afin de faire adopter sa réforme des retraites, les actions se poursuivent dans le Finistère.

1. À Quimper, deux blocages et une manifestation

À Quimper, au petit matin, une cinquantaine de personnes se sont mobilisées au rond-point du Rouillen. Quelques kilomètres plus loin, l’entrée de l’usine Bolloré, à Ergué-Gabéric, a été entravée. « Il y a aussi eu des coupures de radars automatiques », assure un technicien Enedis syndiqué CGT. Vers 12 h 30, un cortège de 500 personnes a pris la direction de la permanence de la députée LREM Annaïg Le Meur, qui était absente.

Une cinquantaine de personnes mobilisées au rond-point du Rouillen, à Quimper, ce vendredi 17 mars 2023, contre le projet de réforme des retraites.

2. La départementale 165 paralysée à Brest

À Pen ar Chleuz, principal rond-point d’entrée de Brest, plusieurs dizaines de manifestants étaient présents dès 6 h 30, perturbant le trafic routier. Au rond-point des Foulques, la départementale 165 a été paralysée jusqu’en fin de matinée. Un homme de 20 ans a été placé en garde à vue.

Une autre manifestation est prévue ce samedi, à 14 h 30, au départ de la place de la Liberté.

À Pen ar Chleuz, principal rond-point d’entrée de Brest, plusieurs dizaines de manifestants étaient présents dès 6 h 30, « sous les klaxons encourageants des automobilistes ».

3. Un débrayage et un barrage filtrant chez Bigard, à Quimperlé

Une cinquantaine de salariés de chez Bigard a quitté son poste de travail, pendant deux heures. Des barrages filtrants ont été organisés. Ce samedi matin, certains d’entre eux participeront à une nouvelle manifestation. Le rendez-vous est fixé à 10 h 30, sur le parvis Simone-de-Bollardière.

Les salariés qui ont débrayé ont bloqué l’entrée du site de Kergostiou.

4. La démission d’élu concarnois du parti présidentiel

Antony Le Bras, tête de file de Renaissance et élu d’opposition à Concarneau, a annoncé sa démission du parti présidentiel. « L’usage du 49.3 est choquant. Cette pratique est à des années-lumière des valeurs dans lesquelles je me reconnaissais et qui m’avaient vu adhérer à ce mouvement, dès avril 2016. Je continuerai avec persévérance mon mandat de conseiller municipal et communautaire dans le groupe Concarneau avec vous ! », a-t-il commenté.

5. Victime de « menaces », une députée porte plainte

Jeudi 16 mars 2023, à Landerneau, la permanence de Graziella Melchior, députée Renaissance de la 5e circonscription du Finistère, a été la cible de dégradations. L’élue a déposé plainte. La réunion publique sur la fin de vie qu’elle devait tenir le lundi 20 mars est reportée. Ce vendredi soir, vers 18 h 30, des manifestants se sont rendus devant la permanence de la députée. L’union locale de la CGT leur avait donné rendez-vous, à 18 h, sur le parvis de la mairie. Environ 150 personnes s’y sont rendues.

6. Le boycott d’une réunion avec l’inspectrice d’académie

Ces représentants des syndicats de l’Éducation CGT, FSU, Sud, FO, Unsa, CFDT ont boycotté une réunion de travail, ce vendredi 17 mars 2023, des services départementaux du Finistère de l’Éducation nationale à Quimper. Et ce, en réaction à la mise en œuvre du 49.3, la veille, à l’Assemblée nationale.

« Nous ne souhaitons plus dialoguer avec les représentants de cet État. Le dialogue n’est plus possible, après la mise en œuvre du 49.3 pour passer en force la réforme des retraites. » Les représentants de l’intersyndicale du Finistère de l’Éducation nationale ont boycotté, ce vendredi 17 mars 2023 au matin, une réunion prévue avec l’inspectrice d’académie. Ils sont venus sur place, ont fait leur déclaration, puis ont quitté la salle.

Les rédactions OF du Finistère

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/les-six-faits-marquants-de-la-journee-du-17-mars-contre-la-reforme-des-retraites-dans-le-finistere-3892da78-c4d8-11ed-93d7-4c4cd65beb9c

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-six-faits-marquants-de-la-journee-du-17-mars-contre-la-reforme-des-retraites-dans-le-finistereof-fr-17-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *