Les syndicats du CHU de Brest-Carhaix s’inquiètent du manque de personnel à l’approche de l’été (OF.fr 13/06/2023)

La CFDT, la CGT et Sud étaient réunis, mardi 13 juin 2023, pour exprimer leurs inquiétudes sur le fonctionnement des hôpitaux du Nord-Finistère cet été. En cause, le manque récurrent de personnel et un nouveau plan d’organisation du temps de travail contre lequel ils sont mobilisés depuis avril.

Les syndicats et les soignants du CHU de Brest-Carhaix sont mobilisés contre un plan de réorganisation du temps de travail, comme ici en avril. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

À l’approche de l’été, les représentants syndicaux des personnels du CHU de Brest-Carhaix, dans le Finistère, tirent la sonnette d’alarme. Selon eux, le manque récurrent de personnel pour remplacer les fonctionnaires partis en vacances menace les congés des soignants.

« Toute l’année, ils sont sur le fil du rasoir. Ils attendent ces congés pour se reposer. Là, certains sont encore dans l’incertitude », s’indigne Marie-Françoise Patinec, secrétaire générale de la CFDT au CHU.

« Ce n’est pas comme ça qu’on va restaurer l’attractivité »

Selon les représentants syndicaux, la direction souhaite mettre en place une nouvelle organisation du temps de travail« Elle a fait le choix de se passer des recrutements d’été », affirme Thomas Bourhis, représentant CGT.

Pour cela, les congés des salariés ont été étalés du 21 juin au 21 septembre. « Théoriquement, ça passe. Mais dans la vraie vie, non, car les personnels veulent profiter de leurs congés avec leur famille, souvent en repos en juillet et août », rappelle Marie-Françoise Patinec.

Cela s’accompagne également de davantage de journées de douze heures travaillées, qui augmentent l’épuisement des équipes, selon les représentants du personnel. « Les jeunes ne veulent plus venir à l’hôpital, ce n’est pas comme ça que l’on va restaurer l’attractivité », estime Sylvain Madec, de Sud Santé, qui dénonce une application « précipitée » de ces nouveaux horaires.

Cet été encore, plusieurs lits seront fermés, notamment à Carhaix, où 67 fermetures sont prévues selon les syndicats. Contacté, le CHU n’a pas répondu à nos sollicitations.

Auteur : Mathilde TONNERRE

Source : Les syndicats du CHU de Brest-Carhaix s’inquiètent du manque de personnel à l’approche de l’été (ouest-france.fr)

URL de cet article : Les syndicats du CHU de Brest-Carhaix s’inquiètent du manque de personnel à l’approche de l’été (OF.fr 13/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *