Leur boulangerie ferme, ils se sont « battus jusqu’au bout » à Dinan. ( LT.fr – 01/02/23 )

La boulangerie « La passion du pain » a baissé le rideau après cinq mois d’ouverture à Dinan.
La boulangerie « La passion du pain » a baissé le rideau après cinq mois d’ouverture à Dinan. (Le Télégramme/Valérie Le Moigne)

La hausse des coûts des matières premières et les prix de l’énergie ont eu raison de ces commerces dinannais. Après « Le boucher en salopette » qui a fermé début janvier rue Carnot, c’est au tour de la boulangerie « La passion du pain » de baisser le rideau après cinq mois d’ouverture.

Cinq mois et une première affaire. Au 41 rue des Rouairies, à Dinan, il n’y a plus de pains au levain, ni de viennoiseries ou de pâtisseries. Les rideaux sont baissés depuis le 24 janvier. Le prix du sucre qui augmente, de la levure aussi, sans oublier le lait. Mais ce qui a plombé l’activité de Christelle et Erwan Narbonne, c’est la flambée des prix de l’électricité.

« On ne nous a pas donné les moyens de réussir »

En décembre 2022, les boulangers pensaient pouvoir surmonter cette épreuve même s’ils ne cachaient pas leur inquiétude. Face à une facture d’électricité conséquente, ils ont dû se résoudre à fermer leur commerce. « Nous voulions résister mais il faut être lucide », concède Christelle. En plus de la boutique en centre-ville, Christelle et Erwan tenaient depuis le 1er décembre le dépôt de pain dans le quartier de La Fontaine-des-Eaux. L’hypothèse de la liquidation était pour eux la plus judicieuse. Une convocation au tribunal du commerce de Saint-Malo survient alors le lundi 23 janvier qui prononce une fermeture effective le lendemain au soir.

« On s’est battus jusqu’au bout même si on ne nous a pas donné les moyens de réussir », martèle la boulangère. Les clients sont prévenus de la nouvelle et en échange, ils seront inondés de compliments.

S’ils confient « tenir le coup » avec une once de déception, le premier état d’esprit des patrons était la colère. Des tarifs d’électricité qu’Erwan Narbonne a essayé d’anticiper en prévoyant une facture mensuelle doublée par rapport à celles des anciens patrons. Hélas, les prévisions ne sont pas bonnes : 2 000 € de facture pour le premier mois contre 500 € auparavant. Une hausse confirmée les mois suivants.

La boulangerie « La passion du pain » a baissé le rideau après cinq mois d’ouverture à Dinan.
La boulangerie « La passion du pain » a baissé le rideau après cinq mois d’ouverture à Dinan. (Le Télégramme/Valérie Le Moigne)

Une page à tourner et un regard vers l’étranger

L’aide du gouvernement ? Ils n’y ont pas le droit parce que leur commerce est jeune. Christelle et Erwan Narbonne semblent déterminés à tourner la page de cette « belle expérience » sans regret. Erwan est actuellement en formation pour retrouver un travail en tant qu’employé cette fois-ci. « Nous n’avons pas envie de reprendre un nouveau commerce », insiste Christelle qui n’a pas hésité, avec son mari, à être au four et au moulin pour obtenir ce dont ils rêvaient, « sans compter les heures et en faisant des sacrifices ». L’envie de quitter la région et la France creuse aussi son chemin. « On ne sait pas encore où aller mais on y réfléchit. Les métiers de bouche sont très recherchés ».

Les boulangers remercient les clients fidèles pour leurs mots doux et le soutien sans faille de leurs trois employés. « Sans eux, cette aventure aurait eu un goût amer ».

Source : Leur boulangerie ferme, ils se sont « battus jusqu’au bout » à Dinan – Dinan – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *