L’explosion du coût énergétique menace aussi la Banque alimentaire du Finistère. ( LT.fr – 07/10/22 – 18h00 )

Pour faire face au surcoût énergétique, la Banque alimentaire va devoir débrancher ses chambres froides.
Pour faire face au surcoût énergétique, la Banque alimentaire va devoir débrancher ses chambres froides. (Le Télégramme/Olivier Scaglia)

Confrontée à l’impossibilité d’encaisser le surcoût annoncé de l’électricité, la Banque alimentaire du Finistère prévoit purement et simplement de débrancher congélateurs puis chambres froides. La rage au cœur.

« Si on regarde notre note annuelle d’électricité et qu’on la multiplie par quatre, comme cela est annoncé, nous atteindrons la somme de 100 000 €. C’est strictement impossible pour nous ! », pose calmement Martine Niedzialek, responsable de la Banque alimentaire du Finistère, en évoquant le site de Quimper.

La bénévole préside depuis 2019 à la destinée d’une association dont la fonction est de collecter des denrées attribuées par l’Europe ou des entreprises locales puis de les trier, les stocker et les redispatcher vers les centres d’action sociale des collectivités territoriales ou d’autres associations humanitaires. Huit mille personnes ont ainsi pu être aidées en 2021 (7 700 en 2020), soit l’équivalent de 2,62 millions de repas, selon les chiffres de l’association. À Quimper, la Banque alimentaire compte une cinquantaine de bénévoles, dont une petite moitié très impliquée.

Chambres froides, facture très chaude

Installés sur les 1 434 m2 de l’ancienne entreprise ANG, en périphérie immédiate de Quimper*, les locaux de la Banque alimentaire comprennent des bureaux et salles de réunion. Ici, ça n’est pas le chauffage qui coûte cher : en cette fin de matinée d’octobre sous les 10 °C, pulls d’hiver et chaussettes en laine sont chaudement recommandés !

Banque Alimentaire - Frigos
Marcel Boulic, 75 ans, dont quinze de bénévolat à la Banque alimentaire, devant un stock de viande prêt à être distribué. (Le Télégramme/Olivier Scaglia)

Non, la facture énergétique est alourdie par trois chambres froides. Deux d’entre elles permettent de stocker jusqu’à 37 palettes d’aliments surgelés à -25 °C : viande, plats préparés… Jusqu’à 30 t de produits, un vrai besoin. Plus une troisième de 54 m2, à 4 °C, comprenant une zone de tri à 8 °C.

« La Banque alimentaire dispose aussi d’une autre chambre froide dans les entreprises Nicot à Concarneau », complète Marcel Boulic, 75 ans, l’un des fidèles bénévoles, en charge de la gestion du dépôt, à la tâche ce vendredi matin, avec Erwan Le Guen, 24 ans, et Hervé Loupio, 62 ans. La location de ce troisième équipement pèse 500 €/mois. « Il se serait surprenant que cela n’augmente pas non plus… »

Dans aucun discours du gouvernement nous n’entendons parler d’une éventuelle aide aux associations humanitaires du type de la Banque alimentaire. Rien !

« Nous allons débrancher les congélateurs et le frigo »

« Nous ne pourrons faire autrement que de débrancher les chambres froides », assure la présidente de la Banque alimentaire. « D’abord les chambres à température négatives. On verra quel impact cela a sur notre facture. Si ça ne suffit pas, on débranchera l’autre. On ne peut pas faire autrement. S’il le faut, la Banque alimentaire ne distribuera plus que des conserves et des denrées dites sèches », enrage la responsable bénévole à quelques jours de la grande collecte d’hiver.

Martine Niedzialek annonce vouloir saisir députés et sénateurs du secteur : « Dans aucun discours du gouvernement nous n’entendons parler d’une éventuelle aide aux associations humanitaires du type de la Banque alimentaire. Rien ! »

* La Banque alimentaire du Finistère compte également un site d’un peu plus de 1 000 m2 à Brest (bureaux, salles de réunion et entrepôt, 40 m2 de chambre froide à 4 °C et 54 m2 de chambre froide à -25 °C). Pour assurer les transports, la Banque alimentaire dispose de cinq camions-frigos de 3,5 t.

Source : L’explosion du coût énergétique menace aussi la Banque alimentaire du Finistère – Quimper – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Auteur : Olivier Scaglia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *