L’hôpital de Brest-Carhaix déclenche le plan blanc. ( LT.fr – 01/12/22 – 17h50 )

Les urgences adultes de la Cavale Blanche tournent déjà quasiment à plein. Même constat aux urgences pédiatriques de l’hôpital Morvan, où dix lits ont été ajoutés.
Les urgences adultes de la Cavale Blanche tournent déjà quasiment à plein. Même constat aux urgences pédiatriques de l’hôpital Morvan, où dix lits ont été ajoutés. (Photo d’archives Lionel Le Saux/Le Télégramme)

Covid, bronchiolite, grippe et autres virus font grimper la tension dans les services du CHRU de Brest. L’hôpital vient de déclencher le plan blanc et déprogramme des opérations. Le personnel est fortement mobilisé.

Faire face à la surcharge d’activité

Le centre hospitalier régional universitaire de Brest-Carhaix déclenche à son tour le plan blanc, ce jeudi 1er décembre 2022. « Sans rappel de personnels en congés », indique la direction. Sans donner plus de détails sur le contenu de cette procédure administrative exceptionnelle qui doit permettre de dégager les moyens humains (à effectif constant pour l’instant) et matériels pour faire face au surcroît d’activité. Notamment aux services d’urgence, où les cas de personnes atteintes par la covid, la grippe saisonnière ou la bronchiolite s’ajoutent aux prises en charge habituelles, déjà soutenues.

Déprogrammations d’opérations

Afin de récupérer des lits et de réaffecter des agents, l’hôpital recourt également à de la déprogrammation d’interventions chirurgicales. Pour Thomas Bourhis, secrétaire général de la CGT du CHRU, le report d’opérations apparaît d’autant plus logique que son syndicat « alertait sur le manque de soignants, notamment infirmiers Ibode, disponibles au bloc ».

Retour des brancards dans les couloirs

Pour faire face à la recrudescence d’entrées d’enfants à Morvan – pas seulement pour des bronchiolites mais aussi des gastro-entérites, des crises asthmatiques… -, dix lits ont été ajoutés en pédiatrie, à l’hôpital Morvan. Aux urgences adultes de la Cavale Blanche, la salle d’entrée habituelle et les 26 places de la salle d’attente allongée (reconversion d’un ancien garage d’ambulance) ne suffisent plus. « On a dû ajouter des brancards supplémentaires dans les couloirs. Pour la première fois depuis trois ans et l’inauguration, justement, de cette salle d’attente allongée », a appris, le mercredi 30 novembre, Thomas Bourhis.

Services de douze heures

Le recours à des horaires de service de douze heures (au lieu de 7 h 30, normalement) n’a pas attendu le déclenchement du plan blanc. « Le maintien des services fonctionne grâce à la mobilisation d’agents volontaires », signale Sabine Pochard. La déléguée CFDT du CHRU de Brest décrit un personnel sous pression, depuis la première vague de covid. « Il y a beaucoup d’absentéisme. Certains collègues sont eux-mêmes touchés par les virus. D’autres ont accumulé tellement de fatigue. On demande beaucoup aux soignants. La conciliation vie professionnelle et vie privée est compliquée. Des agents sous contrat (CDD) n’acceptent pas de renouvellement ».

De jeunes soignants « en détresse »

Les besoins de renforts appellent de jeunes soignants à compléter des équipes d’urgences. « Sans assez d’expérience, certains infirmiers montrent des signes de détresse psychologique », s’inquiète Thomas Bourhis. La CGT a déposé une déclaration de danger grave et imminent. Alors qu’une neuvième vague de la covid ne déferle pas encore sur le Finistère, la tension paraît déjà maximale au CHRU de Brest : « Il faudrait des recrutements. Cela fait longtemps que nous disons qu’il n’y a pas assez de soignants autour des patients », rappelle Sabine Pochard.

Dans un communiqué, le syndicat Sud Santé sociaux du CHU Brest-Carhaix estime que « ce nouveau plan blanc augure une fin d’année extrêmement tendue pour les agents qui ont déjà fait énormément de sacrifices et d’efforts durant ces deux dernières années ».

Auteur : Yann Le Gall

Source : L’hôpital de Brest-Carhaix déclenche le plan blanc – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *