L’hôpital de Quimper se réorganise pour réduire la tension aux urgences (OF.fr-14/12/22)

Le centre hospitalier de Quimper-Cornouaille (Chic), à Quimper (Finistère) réorganise son accueil des patients en déclenchant un plan blanc à partir du vendredi 16 décembre 2022.

Le centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau (Finistère) va consacrer vingt-et-un lits à un accueil appelé « post-urgences », à partir de vendredi 16 décembre 2022. Parmi les objectifs de ce plan blanc : réduire la tension aux urgences.

Le centre hospitalier de Cornouaille à Quimper (Finistère) vit une situation de saturation. L’établissement a décidé de se réorganiser en interne : à partir du vendredi 16 décembre 2022, des lits de chirurgie et de médecine de spécialités seront transformés en lits dits de « médecine post-urgences » : 21 au total répartis entre Quimper (15 lits) et Concarneau (6 lits).

Objectif de ce plan blanc : « Répondre aux besoins d’hospitalisations non programmées et réduire la tension aux urgences », fait savoir l’établissement. Cette réorganisation a pour objectif, également, « de préserver au maximum les congés annuels programmés de fin d’année des personnels ».

Ça bouchonne aux urgences

Les « tensions » s’expliquent en grande partie, avance l’établissement, par le manque d’accueil possible après le passage à l’hôpital : retour à domicile impossible, pas de place en Ehpad ou en établissement de soins de suite. Conséquence : « Les durées moyennes de séjour, notamment en médecine polyvalente et en médecine gériatrique augmentent. » Il est alors plus difficile de trouver un lit pour un nouveau patient après sa prise en charge aux urgences.

Un service des urgences lui-même en tension : « Entre vingt et trente patients par jour sont en attente d’un lit tous les matins aux urgences de Quimper, précise l’établissement. Dont plusieurs sont présents depuis plus de vingt-quatre heures. »

« Les bons réflexes »

L’hôpital rappelle « les bons réflexes » à adopter. En premier lieu, la direction rappelle la nécessité d’appeler le 15 avant de se rendre aux urgences : « En fonction de la situation, un conseil médical sera apporté et une orientation proposée, vers la médecine de ville, ou vers le service des urgences adapté si nécessaire, en fonction du lieu de résidence. »

Elle invite également à contacter en première intention le médecin traitant et rappelle le partenariat en cours avec SOS médecins pour réorienter des patients – depuis les urgences de Quimper – vers une consultation et programmer le rendez-vous. Il est prévu d’étendre à l’avenir le dispositif aux médecins de ville, en lien avec la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du pays de Quimper.

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/l-hopital-de-quimper-se-reorganise-pour-reduire-la-tension-aux-urgences-4c4932d4-7bb7-11ed-b281-dfb2726a23e1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *