L’hôpital de Saint-Brieuc restreint l’accès aux urgences du 24 décembre au 2 janvier (LT.fr-22/12/22)

Du 24 décembre au 2 janvier, l’accès aux urgences de l’hôpital de Saint-Brieuc se fera après régulation du 15. Le service est confronté à un afflux de patients avec un pic de 246 passages sur une journée.
Confrontée à un afflux de patients « jamais vu », la direction de l’hôpital de Saint-Brieuc a décidé de restreindre l’accès aux urgences, du 24 décembre au 2 janvier. Il faudra obligatoirement appeler le 15 avant de se rendre sur place.

Les urgences du centre hospitalier Yves-Le Foll, à Saint-Brieuc, écopent la vague épidémique comme elles peuvent. « Nous atteignons des niveaux jamais vus, expose Ariane Benard, la directrice de l’hôpital. Nous sommes montés jusqu’à 246 passages sur une journée quand la moyenne est normalement à 170 ». La période des fêtes est pourtant propice à l’accalmie. « Aujourd’hui, le système est sous grande tension, notamment avec l’épidémie de grippe qui est précoce et très forte ».

Appel systématique au 15

Pour y faire face, la direction de l’hôpital a déjà communiqué à plusieurs reprises, invitant les patients à contacter le 15 avant de se rendre aux urgences. « Chaque communication nous donne un répit de 48 h », constate Ariane Bénard.

Ce jeudi 22 décembre, l’hôpital briochin a décidé de prendre de nouvelles mesures. « À compter du 24 décembre, et jusqu’au 2 janvier, l’accès aux urgences adultes se fera après appel systématique au 15 ».

« Nous avons des patients qui attendent plusieurs heures sur des brancards ».

Concrètement, les urgences ne seront pas fermées et les patients continueront à être reçus. Mais s’ils n’ont pas appelé la régulation avant de venir, ils seront réorientés vers leur généraliste, la maison médicale de garde ou l’hôpital privé des Côtes-d’Armor. C’est le cas depuis mardi pour les patients qui présentent de la traumatologie simple.

« Ce n’est satisfaisant pour personne »

« Bien sûr, cela se fera en bonne intelligence, prévient la directrice. Notre objectif reste d’accueillir tous ceux qui nécessitent une prise en charge en urgence ». Avec l’espoir d’améliorer des conditions d’accueil aujourd’hui très dégradées. « Nous avons des patients qui attendent plusieurs heures sur des brancards, qui doivent être hospitalisés dans d’autres services. Ce n’est satisfaisant pour personne ».

Pour faire face, la direction a décidé de renforcer les effectifs, sans rappeler de personnels en congés. « Nous avons un binôme supplémentaire d’infirmière et d’aide-soignante en journée et la nuit. Nous avons aussi renforcé le Samu en ajoutant des assistants de régulation ».

Pas de déprogrammation

Dans ce contexte, l’hôpital travaille également avec l’Agence régionale de santé (ARS) et les acteurs de la médecine de ville pour faire face ensemble à cette hausse d’activité. « L’ARS a notamment demandé à l’association qui gère la maison médicale de garde si elle pouvait doubler la présence médicale au maximum », fait savoir Ariane Bénard.

À ce jour, aucune intervention n’est déprogrammée. Un point de situation sera fait le 2 janvier. « Pour l’instant, nous programmons a minima pour l’après 2 janvier, notamment dans les services de médecine, ce qui nous permettra d’avoir une marge de manœuvre si la situation reste identique ».

« Ça risque de faire perdre du temps »

Du côté de la CGT, on craint surtout que cela ne fasse peser une surcharge sur le 15. « Le problème, c’est que tout va tomber sur la même ligne, les petits bobos comme les urgences vitales. Ça risque de faire perdre du temps aux secours ».

Le syndicat craint aussi de voir la situation se reproduire ces prochaines années. « On manque de généralistes, donc ça rejaillit sur les urgences. Et comme le budget pour l’hôpital public n’est pas à la hauteur depuis des années, on en arrive à cette situation ».

Julien MOLLA

source: https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/l-hopital-de-saint-brieuc-restreint-l-acces-aux-urgences-du-24-decembre-au-2-janvier-22-12-2022-13247546.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *