Ligne de train Morlaix – Roscoff : cette association garde l’espoir d’un retour (OF.fr-20/02/24)

Sylvie Fillon (au centre) a apporté les précisions sur le dossier de l’APMR.
Sylvie Fillon (au centre) a apporté les précisions sur le dossier de l’APMR. | OUEST-FRANCE

Endommagée par un glissement de terrain en 2018, la ligne ferroviaire qui reliait Morlaix à Roscoff, dans le Finistère, est toujours à l’arrêt. L’association de promotion de la ligne reste active et milite pour un retour des trains sur les rails. Elle ne manque pas d’arguments pour ce combat.

 2024 sera une année charnière et certainement décisive quant aux orientations et choix pris pour l’avenir de la ligne ferroviaire.  Sylvie Fillon, présidente de l’APMR porte l’espoir. L’Association pour la promotion de la ligne ferroviaire Morlaix Saint-Pol-de-Léon Roscoff, a tenu son assemblée générale, vendredi 16 février 2024, à l’espace Mathurin-Méheut de Roscoff (Finistère).

 Nous venons d’apprendre de source régionale que le contrat de plan État Région (CPER) Volet mobilités, n’a pas encore été signé et qu’une phase de concertation s’ouvrira le 23 février pour un mois. L’APMR apportera sa contribution. Avant l’été devrait avoir lieu la phase de finalisation. 

L’association annonce aussi une étude en cours –  une de plus depuis l’arrêt de la ligne  – conduite par la Région et les collectivités de Morlaix communauté et Haut Léon communauté.

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Le financement, « un sujet préoccupant »

La présidente argumente encore :  Le financement de l’investissement demeure un sujet préoccupant qui sera résolu si nos élus œuvrent ensemble pour trouver des solutions. Pour mémoire, la Région Bretagne a prévu dans son Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) que la rénovation de la voie ferrée reliant Morlaix à Roscoff puisse être envisagée avec un financement régional important, sous réserve de bouclage du plan de financement avec d’autres partenaires. 

Le potentiel ferroviaire de la liaison Morlaix-Roscoff, relevé lors de l’étude de 2018, est de 230 000 voyages par an en hypothèse moyenne.  Ce qui justifie largement le retour au ferroviaire d’autant plus que l’État et la Région Bretagne souhaitent développer les voyages trains du quotidien pour répondre à la stratégie nationale de bas carbone. 

D’autres éléments sont développés.  Sans changer l’emprise de la ligne, il est possible d’en tirer le maximum de profit, là où c’est possible, à une vitesse maximale de 100 km/h. Les locomotives peuvent être équipées de batteries électriques.  Même avec un arrêt supplémentaire au Port de Roscoff-Bloscon la durée du trajet concurrencerait le transport par car, aujourd’hui en place, fixé à 40 minutes par mouvement.  Il est possible de faire circuler en une heure le même train dans chaque sens .

L’APMR, forte de 156 adhésions, est déterminée à poursuivre son engagement. Sylvie Fillon est renouvelée au conseil d’administration, alors que trois autres membres font leur entrée.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/roscoff-29680/ligne-de-train-morlaix-roscoff-cette-association-garde-lespoir-dun-retour-e630bcf0-cd7d-11ee-b994-55ef7507c674

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