Limerzel-«Au lieu de travailler à perte autant arrêter», la seule boulangerie de cette commune bretonne ferme (OF.fr-20/01/23)

Didier Menes, boulanger de la commune de Limerzel (Morbihan), arrête son activité à la fin du mois de janvier 2023. Le maire, Serge Lubert, est déjà à la recherche d’un successeur.

Il est le seul boulanger de la commune, mais il n’y arrive plus. À Limerzel, dans le Morbihan, Didier Menes, a annoncé l’arrêt de son activité à la fin du mois du janvier 2023. La municipalité s’est d’ores et déjà mise en recherche d’un nouvel artisan.

Didier Menes, boulanger pâtissier, le seul de la commune de Limerzel (Morbihan), s’est installé en septembre 2019 en ouvrant la boulangerie Ty Bara – Pastezerezh. Il a annoncé dernièrement l’arrêt de son activité à la fin du mois de janvier 2023. Je finis les stocks et j’arrête, au plus tard pour la fin janvier, annonce avec émotion l’artisan qui espérait aller jusqu’à la retraite après avoir fait toute sa carrière en boulangerie.​

Plusieurs raisons l’ont conduit à cette décision qui n’est pas prise de gaieté de cœur ». ​Le coût de l’énergie en fait partie, même si, pour l’instant, son contrat de fourniture le protège. Il arrive bientôt à échéance et on m’annonce des hausses qui ne me permettent pas de continuer de façon raisonnable. Alors, plutôt que de travailler à perte, autant arrêter.

Un commerce « lourd à porter pour une personne seule »

Il y a également des considération s personnelles qui s’y sont associées​, poursuit Didier Menes, qui travaille seul pour produire et gérer sa boulangerie. Un commerce en plein centre bourg qui fonctionne bien, mais qui est lourd à porter pour une personne seule . Il fallait être au fournil tôt le matin, et courir entre le labo, la caisse quand des clients arrivaient… Les gourmands de Limerzel, qui apprécient ses bons pains et ses pâtisseries, vont donc se sentir un peu seuls. ​

​Didier Menes va reprendre une activité salariée comme chef de rayon boulangerie dans une grande surface de Redon ».

La ville en quête d’un nouveau boulanger

Du côté de la municipalité, on fait grise mine. On prend acte de la décision et l’on va chercher un nouveau boulanger​, avance le maire, Serge Lubert, qui souhaite afficher la confiance. Nous avons de bons arguments.

En effet, la municipalité est propriétaire des locaux et d’une partie du gros matériel. Le commerce comprend également un logement à l’étage du bâtiment. La municipalité a toujours été présente​, souligne Didier Menes.

Un dépôt de pain organisé

Pour inciter un successeur, la municipalité n’exclut pas des aménagements financiers sur le coût des loyers​ et entend mener une réflexion sur les équipements du commerce peut-être avec du matériel moins énergivore​, avance le maire. Dans tous les cas, nous serons présents pour accompagner le repreneur ».

En attendant l’arrivée d’un successeur, et afin de ne pas priver de pain les habitants, un dépôt de pain sera organisé à la supérette Votre Marché jusqu’à l’arrivée d’un nouveau boulanger ».

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/au-lieu-de-travailler-a-perte-autant-arreter-la-seule-boulangerie-de-cette-commune-bretonne-ferme-d860778a-9711-11ed-8615-ecae7cd70647

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *