Logement à Lorient. Le collectif qui veut faire pression sur les élus (OF.fr-3/11/22-17h26)

A l’horizon 2026, à la place de La Poste, ce bâtiment du quai des Indes (Lorient) abritera 65 appartements de haut standing. C’est précisément là que se tient samedi 5 novembre le rassemblement « Pour l’accès au logement pour tous ».

« Face aux difficultés croissantes pour se loger », le collectif Logement pays de Lorient (Morbihan) organise un rassemblement samedi 5 novembre 2022. Une initiative soutenue par différents partis politiques, mouvements et syndicats.

« On connaît tous quelqu’un qui n’arrive pas à se loger », fait remarquer Robert Posnic, du collectif Logement pays de Lorient.

Après Lannion, Vannes ou Concarneau, Lorient (Morbihan) accueille à son tour, samedi 5 novembre 2022, un rassemblement « Pour l’accès au logement pour tous ».

« La situation en pays de Lorient ne cesse de se dégrader en raison du manque de logements et de l’appauvrissement des ménages, notamment lié à l’inflation », note Robert Posnic.

Zone urbaine, périphérie et littoral

Le pays de Lorient englobe à la fois la zone urbaine, la zone littorale, les communes de la périphérie. « Il n’est pas acceptable que des ménages ne parviennent pas à se loger à proximité de leur lieu de travail alors que nous avons des maisons aux volets clos durant onze mois de l’année. »

Le collectif pointe ici le nombre de résidences secondaires, et le choix des propriétaires « qui préfèrent louer pour une courte durée plutôt qu’à l’année ».

Lorient est en outre « une ville de travailleurs. Or, une certaine gentrification est en marche. »

« Profusion de projets de luxe »

Le collectif Tut ! (Tous et toutes Un Toit), qui soutient le rassemblement de samedi prochain, dénonce précisément « la profusion des projets immobiliers de luxe, et le manque d’une politique sur le logement adaptée au territoire et à sa population ».

L’UDB plaide pour un statut du résident en Bretagne. « Nous devons maintenir la pression dans le contexte actuel d’examen du Projet de loi de Finances qui pourrait voir des députés obtenir l’extension de dispositifs comme celui de l’extension de la « zone tendue » aux secteurs en tension », argumente aussi le mouvement régionaliste.

Samedi 5 novembre, à 14 h 30, Lorient, quai des Indes (devant La Poste). Collectif logement Pays de Lorient, collectif Tous.tes Un Toit – Lorient, Ligue des Droits de l’Homme Pays de Lorient, FSU 56, Droit à la ville Douarnenez, INDECOSA-CGT 56, collectif logement Concarneau, Lanester en commun, UDB, EELV Pays de Lorient, Rendez-nous la mer/ar mor Bro an Oriant, Solidaires 56, PS 56, PCF Morbihan, collectif Pays de Lorient en Transition et UL CGT Lorient.

Catherine JAOUEN

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/logement-a-lorient-le-collectif-qui-veut-faire-pression-sur-les-elus-515aca1a-5acb-11ed-8bfd-8dba71fb0669

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *