Logement, sécurité… La députée du Finistère Mélanie Thomin interpelle le ministre Gérald Darmanin (OF.fr-24/08/23)

Mélanie Thomin, députée PS/NUPES du Finistère de la circonscription de Carhaix-Châteaulin.

La députée du Finistère Mélanie Thomin, de la circonscription de Carhaix-Châteaulin, interpelle le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, à propos de la lutte contre les incendies et sur la question du réchauffement climatique. Elle demande des actions sur la crise du logement en Centre-Finistère ou encore sur les « intimidations anti-républicaines des réseaux d’extrême droite ».

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a passé la journée dans les monts d’Arrée, jeudi 24 août 2023, un an environ après les incendies destructeurs de 2022. À son discours d’arrivée à Pleyben (Finistère), il a annoncé des moyens supplémentaires pour les pompiers du Finistère. Le ministre est ensuite parti en visite jusqu’à la chapelle du mont Saint-Michel de Brasparts, où il a découvert l’action d’un hélicoptère bombardier d’eau.

Après sa venue, Mélanie Thomin, députée de la circonscription Carhaix-Châteaulin, a tenu à réagir. D’abord sur le sujet de la lutte contre les feux de forêt. Elle rapporte : « J’ai insisté sur la nécessité de renforcer la police de l’environnement, qui manque cruellement de moyens, en particulier humains. Les gendarmes, tout comme l’Office français de la biodiversité, manquent d’effectifs pour assumer cette mission. »

Crise du logement et la sécurité à Huelgoat, sujets de préoccupation de la députée

Elle a aussi interpellé le ministre sur des sujets en lien avec le territoire Centre-Finistère. Selon elle, sur les effectifs de gendarmerie, « les brigades en milieu rural, comme à Huelgoat, doivent être renforcées pour un accès de proximité au service public de sécurité ». Elle demande aussi « une rénovation ambitieuse des hébergements de l’école de gendarmerie de Châteaulin ». Pour rappel, en mai 2022, un courrier du ministre de l’Intérieur annonçait 2,6 millions d’euros pour l’école de gendarmerie de Ty-Vougeret à Châteaulin, après la visite, quelques jours auparavant, de Gérald Darmanin à Châteaulin.

Enfin, elle espère « une action vigoureuse du ministre de l’Intérieur contre les intimidations anti-républicaines des réseaux d’extrême droite qui sévissent en Centre Bretagne, à la fois contre la presse locale, les bénévoles associatifs et nos maires ».

Source: https://www.ouest-france.fr/politique/logement-securite-la-deputee-du-finistere-melanie-thomin-interpelle-le-ministre-gerald-darmanin-9fbe63f0-429d-11ee-9ca9-9346887b0aa5

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/logement-securite-la-deputee-du-finistere-melanie-thomin-interpelle-le-ministre-gerald-darmanin-of-fr-24-08-23/

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *