Loi immigration. Trois contre, cinq pour… Qu’a voté votre député, dans le Finistère ? (OF.fr-20/12/23)

Photo d’illustration d’une séance à l’Assemblée Nationale. | AFP

Dans le département, seuls les députés siégeant avec Renaissance ont voté le projet de loi. Les autres ont voté contre.

Par Mickhaël LOUEDEC

Les huit députés finistériens ont pris part au vote de la loi immigration, ce 19 décembre 2023 à l’Assemblée Nationale. Et tous n’ont pas fait le même choix…

Dans les rangs de la majorité, deux têtes sortent du lot. Celles de Jean-Charles Larsonneur (deuxième circonscription) et d’Erwan Balanant (huitième). Le premier, apparenté au groupe Horizons d’Édouard Philippe, avait fait part de sa décision quelques heures avant le vote. « Je considère n’avoir pas reçu mandat de mes électeurs pour voter une telle rupture, qui me semble délétère pour la grandeur de la France », indiquait-il.

Erwan Balanant, lui, siège dans les rangs du groupe MoDem. Il n’a pas encore fait d’explication de vote.

Renaissance vote pour

Les autres membres de la majorité, appartenant au groupe Renaissance, ont tous voté le texte : Annaïg Le Meur (1ère circonscription), Didier Le Gac (3e), Sandrine Le Feur (4e), Graziella Melchior (5e), et Liliana Tanguy (7e).

Sans surprise, la socialiste Mélanie Thomin, dans la sixième circonscription, a également voté contre le texte, comme la globalité des députés de gauche. « L’élection du Président de la République devait nous prémunir, en 2022, du programme de l’extrême droite. Depuis, le gouvernement est passé de la compromission au renoncement, sous la dictée des Républicains et sous les applaudissements nourris du RN. La majorité a cédé sur de nombreuses lignes rouges », estimait-elle mardi.

Source: https://www.ouest-france.fr/societe/immigration/loi-immigration-trois-contre-cinq-pour-qua-vote-votre-depute-dans-le-finistere-1936a094-9f0f-11ee-9839-768f8ee105c7

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/loi-immigration-trois-contre-cinq-pour-qua-vote-votre-depute-dans-le-finistere-of-fr-20-12-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *