Par X.B. (Presse Océan)
Les transporteurs de la région cherchent à recruter 400 conducteurs de cars scolaires pour la rentrée prochaine. Pour les élèves de Loire-Atlantique, les tarifs vont augmenter.
Près de 47 500. C’est le nombre d’élèves qui, en Loire-Atlantique, prennent le car tous les jours pour se rendre à l’école, au collège ou au lycée. Un nombre en légère augmentation d’une année sur l’autre, obligeant la Région, qui a récupéré la compétence transports scolaires en 2017, à adapter son réseau en permanence.
Les représentants des transporteurs, du rectorat, du diocèse, des associations de parents d’élèves et de la Région se sont réunis mi-mai pour préparer la rentrée 2023 (*). Avec un premier défi de taille : trouver des conducteurs de car en nombre suffisant.
Il faut en recruter près de 400 dans la région d’ici la rentrée, précise Julien Bainvel, l’élu référent transport en Loire-Atlantique. Ça reste un vrai sujet de préoccupation.
En lien avec les transporteurs, la Région a mis en place des actions de communication et des job dating pour recruter et former des conducteurs. Des formations sont en cours, d’autres sont achevées, mais on risque d’être limite, même en puisant dans le vivier des jeunes retraités, des agriculteurs ou des agents de cantine qui cherchent un complément de revenu
, poursuit Julien Bainvel.
Tarifs en forte hausse
Côté familles, cette rentrée 2023 sera marquée par une hausse des tarifs du transport scolaire qui, en Loire-Atlantique, vont passer de 110 à 150 € par enfant pour l’année (gratuit à partir du troisième enfant), payables en trois fois.
C’est une hausse importante, mais qui s’explique par la forte hausse des coûts à laquelle la Région doit faire face
, justifie Julien Bainvel. En rappelant que la collectivité prend en charge 90 % du coût réel du transport scolaire
et que ces tarifs restent inférieurs à ceux pratiqués par le Département jusqu’en 2017
.
Un test avec les IME
La rentrée 2023 verra aussi l’ouverture du ramassage scolaire aux enfants en situation de handicap mental accueillis dans les vingt-huit instituts médico-éducatifs (IME) de Loire-Atlantique.
Jusqu’ici, leur transport était assuré par le Département. Nous allons expérimenter le transport scolaire avec eux pendant un an et voir comment cela se passe, explique l’élu. L’objectif étant de favoriser l’inclusivité.
(*) Inscriptions à partir du 7 juin.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/loire-atlantique-transports-scolaires-penurie-de-conducteurs-et-tarifs-en-hausse-a-la-rentree-de-septembre-of-fr-24-05-23/