Lorient (56)-300 salariés des établissements hospitaliers privés débrayent devant la Clinique Mutualiste(LT.fr-17/11/22-18h31)

Un rassemblement devant la Clinique Mutualiste, à Lorient, était organisé ce jeudi par la CGT, pour demander une revalorisation salariale des employés des établissements hospitaliers privés.
300 personnes salariées d’établissements hospitaliers et médico sociaux du privé ont débrayé ce jeudi devant la Clinique Mutualiste. Elles demandent une revalorisation salariale et la reconnaissance de leurs compétences.

Les agents des établissements de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires du Pays de Lorient étaient invités à débrayer, ce jeudi 17 novembre, de 8 h à 10 h. Près de 300 d’entre eux, venus de la clinique Mutualiste, du médico social handicap (Foyer soleil, Fam Plouay, Ror Mez, Villa Cosmao, IEM Ar Men) ainsi que Kerpape se sont retrouvés devant la clinique Mutualiste. « Tous les salariés du médico-social n’ont pas bénéficié de Laforcade (Ségur du médico-social, NDLR). Les agents hospitaliers, éducatifs, les secrétaires médicales, les métiers qui ne touchent pas au soin ont été les oubliés. Certains salariés sont conventionnellement payés sous le Smic », présente Stéphane Le Nadan, secrétaire général CGT de la Mutualité française Finistère Morbihan de Kerpape.

Des salariés moins bien payés que dans le public

Les salariés demandent une revalorisation salariale. Une augmentation de 3 % est actuellement en négociation « mais c’est très largement insuffisant et non, les salaires ne sont pas plus élevés dans le privé. Une infirmière gagne 450 € de moins dans le privé, une aide soignante et une ASH, 550 € », assure Aurélie Houziaux, déléguée CGT à Kerpape. Des agents qui veulent aussi que leurs compétences et leurs diplômes soient reconnus et valorisés. « Des soignants mieux payés pour une meilleure qualité de soins et pour lutter contre le manque de personnel », demande Vincent Martel, délégué CGT de la Clinique Mutualiste.

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/300-salaries-des-etablissements-hospitaliers-prives-debrayent-devant-la-clinique-mutualiste-17-11-2022-13222687.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *