Lorient Agglomération : « L’eau n’est pas une marchandise comme une autre » ( OF.fr – 13/12/22 – 21h57 )

A Lorient Agglomération, la question de la tarification de l’eau a fait débat lors du dernier conseil communautaire de l’année 2022.
A Lorient Agglomération, la question de la tarification de l’eau a fait débat lors du dernier conseil communautaire de l’année 2022. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Le prix de l’eau augmente sur le territoire de Lorient Agglomération. « L’eau paie l’eau », justifie la majorité, ce mardi 13 décembre 2022, lors du conseil d’agglo, en évoquant aussi les investissements nécessaires sur le réseau. Tandis que le maire de Lanester juge « inacceptable » la hausse subie par certains de ses administrés.


La logique de convergence des tarifs amène Lorient Agglomération à décider certaines augmentations du coût de l’eau, « pour que tous paient le même prix en 2026. Le droit de tous à disposer d’une eau de qualité impose au producteur des charges nouvelles. »

Jo Daniel, vice-président de Lorient Agglomération, en charge du dossier, le reconnaît : « Certains auront une hausse plus importante. »

Il note aussi la possibilité « d’aides pour les usagers dans des situations difficiles », via notamment l’attribution du « chèque eau solidarité ».

« L’eau n’est pas une marchandise comme une autre, martèle de son côté Gilles Carréric, (groupe Lorient Agglomération Coopération Terre et Mer). La mission de la collectivité est de préserver la ressource en eau et en même temps de la rendre accessible à tous. La tarification d’un service public est l’expression d’une politique. Elle permet d’exprimer une solidarité avec les plus faibles et de préparer les transitions. »

« + 6,55 % à Lanester »

Le maire de Lanester s’appuie sur le contexte de crise(s), « qui touche directement les familles ». Il a fait ses calculs, les habitants des immeubles collectifs de sa commune vont subir « une augmentation des tarifs de 6,55 % en 2023. C’est inacceptable quand on sait que les familles concernées ont les revenus moyens dans les plus faibles de l’agglomération, et habitent majoritairement dans des logements sociaux ».

Pour Gilles Carréric, « le contexte inflationniste actuel devrait conduire à rallonger la période de convergence pour lisser les augmentations ».

Un groupe de travail en projet

Sa collègue de groupe, Gaëlle Le Stradic, en appelle à « l’ouverture d’une mission en 2023 rassemblant l’ensemble des groupes politiques pour l’étude et la mise en œuvre d’une tarification sociale de l’eau. » Une proposition que Fabrice Loher, président de l’Agglomération, voit plutôt d’un bon œil.

Pascal Le Liboux, élu à Hennebont, est lui aussi favorable à cette tarification sociale, tout en saluant la convergence des tarifs.

« En 2010, cette assemblée a décidé de la convergence, note Fabrice Loher, en appelant à la solidarité territoriale. Pourquoi Bubry paierait-elle plus cher l’eau que Lanester ? Nous serons aussi protecteurs à l’égard des plus modestes. L’accès aux droits est une vraie question. »

De gros investissements à prévoir

Le président de Lorient Agglomération fait sien ce principe : « L’eau paie l’eau. Ces augmentations ont pour objectif de faire face aux obligations de service public qui sont les nôtres. »

Tout en s’attachant à « préserver le pouvoir d’achat » des habitants du territoire,LorientAgglomération va réaliser « d’énormes investissements » sur les réseaux d’eau et d’assainissement.

Auteur : Catherine JAOUEN.

Source : Lorient Agglomération : « L’eau n’est pas une marchandise comme une autre » (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *