Aides-soignantes et aides-ménagères du Centre communal d’action sociale de Lorient (Morbihan) vont rejoindre le groupe de la Mutualité 29-56 Vyv 3. Le personnel inquiet a demandé à la CGT de le représenter.
Trois réunions se sont tenues depuis dix jours afin de présenter au personnel du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Lorient (Morbihan) leur transfert vers la Mutualité 29-56 Vyv 3.
« Cela concerne soixante-dix personnes, dont vingt-cinq titulaires du service de soins et d’aides à domicile de Lorient, détaille Régine Le Jeune, déléguée CGT, des aides-ménagères et des aides-soignantes qui vont passer du statut d’agent de la fonction publique territoriale à salarié du privé. »
Pas les plus mal lotis
La déléguée syndicale a été mandatée par le vote des agents pour les représenter lors de la présentation par le groupe Vyv 3 des conditions du transfert, ce lundi 27 juin 2022. « Il y a des inquiétudes, concernant la perte de statut, ce que cela implique en termes de salaires. La Ville est en train de privatiser un service dans le cadre des réformes de la modernisation des services publics. »
La Mutualité s’est voulue rassurante et annonce une étude des services à partir du mois de juillet, assurant que rien ne bougerait d’ici la fin de l’année au moins.
« Nous ne sommes pas les plus mal lotis, défend Gwénaëlle, déléguée CSE et syndicale CGT à la Mutualité. Mais derrière cela, c’est un service qu’on privatise. Pour les familles les plus modestes, c’est inquiétant. »