Lorient. La Maison des étudiants fermée : comment l’Université va-t-elle la remplacer ?(OF.fr-16/09/22-7h02)

La Maison des étudiants, rue de Lanveur à Lorient (Morbihan), n’a pas rouvert. Un ancien usager observe « qu’elle fonctionnait très bien il y a quelques années. Puis le Covid est passé par là et elle n’a jamais vraiment redécollé »…

La Maison des étudiants (MDE) de Lorient (Morbihan) n’a pas rouvert à la rentrée de septembre 2022. Si des dispositions transitoires ont été prises, deux projets, à terme, devraient répondre aux nouvelles aspirations des étudiants.

En cette rentrée universitaire 2022-2023, la Maison des étudiants, ou MDE, ne répond plus à Lorient (Morbihan). Votre appel ne peut aboutir​, annonce une voix féminine et métallique après quatre sonneries de téléphone. Sur place, rue de Lanveur, les locaux de cette structure sont vides : elle n’a effectivement pas rouvert à la rentrée.

Jusqu’alors, le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Rennes (CROUS) et l’Université Bretagne Sud (UBS) acquittaient, à parts égales, le loyer de 20 000 euros annuels demandé par la ville de Lorient pour le seul rez-de-chaussée, l’étage étant réservé à la formation des personnels territoriaux. Mais au mois de juin 2022, le CROUS – qui n’a pas donné suite à nos sollicitations – aurait dénoncé unilatéralement la convention pluriannuelle liant les trois partenaires.

Un tiers-lieu à Kerjulaude

Et même si la Ville a baissé le loyer pendant la pandémie et consenti une ristourne à la rentrée, la faculté a choisi une autre option alors que ce lieu, le Covid n’aidant pas, a perdu ces dernières années de son attractivité. Sur les 5 000 étudiants recensés localement, seule une centaine y avait ses habitudes. Or, en plus du loyer, il fallait acquitter aussi les frais d’énergie et le salaire d’étudiants en contrat à temps partiel.

Gabriel Hardy, vice-président de l’Université dédié à la vie de campus, chargé du sport, de la culture et de l’engagement, jeudi 15 septembre 2022, dans le parc Gagarine lors des Welcome Deiz.

On peut mieux faire en réinjectant ces fonds dans la vie du campus, sur des objectifs mieux ciblés ​, annonce, jeudi 15 septembre 2022, Gabriel Hardy, vice-président de l’Université dédié à la vie de campus. C’est, selon lui, une période de transition de deux à trois années ​qui se profile.

En effet, l’UBS porte un projet de tiers-lieu au gymnase de Kerjulaude à l’horizon 2024 ​. Pour 2,5 millions d’euros, elle va investir dans un espace mixte associant du sport – un bloc d’escalade, de la musculation, du yoga… – à de la culture – danse, théâtre, cirque contemporain… – et un espace détente ​.

Intégrée au restaurant universitaire ?

En attendant, l’UBS a mis en place, dès la rentrée, un accueil à destination des associations étudiantes – ce qui était la vocation première de la Maison des étudiants – en trois lieux différents : cette MDE multisites ​dispose d’un lieu central accessible chaque jeudi au Service culture et vie de campus de la Faculté des sciences. En parallèle, sur réservation, une salle peut être mise à leur disposition au Paquebot et à l’IUT.

Pour autant, une nouvelle Maison des étudiants pourrait voir le jour à Lorient. Une réflexion est en cours pour voir de quelle façon. Comme à Vannes, elle pourrait intégrer le restaurant universitaire, l’existant ou un nouveau. Mais là encore, c’est une affaire de gros sous, en l’espèce ceux de l’État et de la Région via le contrat de plan paraphé au printemps 2022. Si une enveloppe de 970 millions d’euros d’investissements d’ici 2027 a été arrêtée, les arbitrages pourraient prendre quelques mois mais la création d’une nouvelle MDE, elle, quelques années…

Yvan DUVIVIER

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/lorient-la-maison-des-etudiants-fermee-comment-l-universite-va-t-elle-la-remplacer-a896e91c-3361-11ed-8dd8-fdb9fa809eb1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *