Lorient. Les pêcheurs bloquent le port : « Aucun bateau ne sort ni ne rentre, sans limite de temps »(OF.fr-28/03/23)

Vers 19 h, ce dimanche 26 mars 2023, un câble (signalé en surface par des bouées rouges) a été tendu par les marins-pêcheurs en colère en travers de l’entrée du port de Keroman. Aucun bateau ne rentre ni ne sort jusqu’à nouvel ordre.

Ce dimanche 26 mars 2023, vers 19 h, un câble a été tendu dans l’entrée du port de Keroman, à Lorient (Morbihan). Aucun bateau ne rentre ni ne sort jusqu’à nouvel ordre.

Le mouvement des marins-pêcheurs lancé la semaine passée pourrait se tendre encore un peu plus dans les jours à venir.

Les pêcheurs lorientais se réunissent d’ailleurs à la première heure ce lundi 27 mars 2023, dès 6 h, pour décider des actions à mener. À Lorient (Morbihan) mais aussi dans d’autres ports bretons.

En attendant, ils ont tendu un câble en travers du port de pêche de Keroman dès 19 h ce dimanche. Le but de la manœuvre ? « Aucun bateau ne sort ni ne rentre, sans limite de temps, indique David Le Quintrec, porte-parole de la contestation. Ça peut durer longtemps… On va rentrer un peu plus dans le dur. La majorité des marins-pêcheurs sont plus déterminés que jamais. Le mouvement ne peut que s’intensifier, ici comme ailleurs. Les ports, les criées vont fermer, estime le patron de fileyeur lorientais. Et ce mouvement prend une ampleur européenne. Des mobilisations sont en cours en Belgique, Pays-Bas, Allemagne… »

Lors de la pose du câble en travers du port.

Action filière morte ?

Pour rappel, la colère des marins est la conséquence de la multiplication des mesures environnementales. Elles s’ajoutent à la hausse du prix du gasoil, la création de parcs éoliens offshore qui réduisent les zones de pêche et les plans de sortie de flotte dus au Brexit.

Des slogans sont affichés sur certains bateaux de pêche du port de Keroman à Lorient.

Le jugement du Conseil d’État, daté du 20 mars dernier, enjoignant le Gouvernement à prendre de nouvelles mesures contre les captures accidentelles de cétacés a été la goutte d’essence qui a fait s’embraser la colère.

Les pêcheurs craignent des fermetures de zones de pêche dans le golfe de Gascogne.

L’idée d’une action nationale « filière morte », dont il a été question samedi lors d’une réunion avec le comité des pêches est en tout cas en chemin

Pierre WADOUX.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/lorient-les-pecheurs-bloquent-le-port-aucun-bateau-ne-sort-ni-ne-rentre-sans-limite-de-temps-876d3a8c-cbf7-11ed-b318-0ff01a0b45d9

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lorient-les-pecheurs-bloquent-le-port-aucun-bateau-ne-sort-ni-ne-rentre-sans-limite-de-temps-of-fr-28-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *