Le syndicat SUD alerte sur les cas de personnes très âgées qui doivent patienter très longtemps sur un brancard avant qu’un lit leur soit affecté.
Le syndicat SUD Santé Sociaux du Morbihan relève que les urgences de l’hôpital de Lorient font face encore une fois à l’impossibilité d’exercer pleinement leurs missions
. Et d’expliquer que, depuis plusieurs jours, de nombreux patients sont en attente d’un lit d’hospitalisation dans un service.
Ce sont principalement des personnes âgées, de plus de 80 ou 90 ans, qui se retrouvent à attendre sur des brancards pendant plus de vingt heures.
Et de citer l’exemple de ce septuagénaire qui aurait même attendu quarante heures sur un brancard qu’un lit se libère
… Des employés syndiqués SUD, ce lundi 19 décembre 2022 au matin, ont recensé une vingtaine de patients en attente d’un lit et d’une chambre dans un service.
« Qu’en cas de nécessité »
Dans son communiqué, le syndicat dénonce le manque de moyens financiers attribués aux hôpitaux publics et, de facto, d’effectifs dans ces services très sollicités à cette période. Les renforts, provisoirement déployés aux urgences, sont très insuffisants pour faire face à une situation inédite par son ampleur : c’est du jamais vu à ce point ces trois dernières années, malgré les crises traversées.
La semaine dernière déjà, la direction du Groupe hospitalier Bretagne-Sud (GHBS) alertait sur la situation de saturation des urgences adultes et pédiatriques des sites de Lorient et de Quimperlé et invitait la population à ne se rendre aux urgences qu’en cas de nécessité, à privilégier son médecin traitant ou les maisons médicales de garde et SOS Médecin
, au 3624. Et dans tous les cas, à composer le 15 avant de se rendre sur site.
Source : Lorient. Les urgences de l’hôpital saturent de nouveau (ouest-france.fr)