Lorient. Les usagers de La Poste boudent la e-lettre rouge (OF.fr-22/02/23)

À défaut du timbre rouge Laydie privilégie le timbre vert

À La Poste de Lorient (Morbihan), les clients sont loin d’avoir recours à la e-lettre rouge. Elle remplace nationalement depuis le 1er janvier le mythique timbre rouge.

Successeur dématérialisé de la lettre prioritaire, la e-lettre rouge est l’envoi urgent d’un courrier qui doit arriver à destination le lendemain. La nouvelle procédure consister à scanner le courrier et l’envoyer via internet à La Poste. Puis, La Poste le met sous pli et l’expédie depuis le point lorientais vers une cellule spécifique à Rennes.

« La e-lettre rouge ? C’est scandaleux »

Le courrier étant à la vue de La Poste, les données confidentielles sont effacées. À la sortie du bureau de Poste de Lorient (Morbihan) quai des Indes, les clients expriment leur désintérêt de cette procédure. « La e-lettre rouge ? C’est scandaleux. C’est un prétexte pour supprimer des facteurs. Le timbre augmente et je ne suis pas sûr que la e-lettre arrive dès le lendemain », manifeste Maurice, employé de La Poste de 1962 à 2003.

Laydie, employée des pompes funèbres, poste son courrier : « Notre patron nous a acheté des timbres verts. Tant pis si cela prend plus de temps. J’ai déjà envoyé un recommandé par internet, cela a mis beaucoup plus de temps que prévu. »

Une autre cliente Sandra, enveloppe à la main, indique : « Il me reste des timbres rouges, je ne me presse pas pour avoir recours à la e-lettre rouge ».

Quelles sont les raisons de la disparition du timbre rouge ?

Selon le communiqué officiel du pôle régional de communication Bretagne, il existe deux explications principales. « L’utilisation de la Lettre rouge tend à disparaître ; les ménages envoyaient 45 Lettres prioritaires par an en 2010, seulement 5 en 2021 ». Elle souligne la primeur de l’usage du numérique.

Par ailleurs, la direction fait savoir la volonté de réduire de 25 % les tonnes de C02 d’ici 2030. « La Lettre rouge, telle qu’elle existait, ne correspond plus aux usages et, en exigeant un transport rapide incluant parfois un trajet en avion, avait un bilan énergétique lourd ».

Toutefois, les timbres rouges achetés avant le 1er janvier 2023 restent utilisables sans limite de durée, mais les courriers seront acheminés dans les trois jours.

À l’échelle nationale, la e-lettre rouge a été choisie depuis son lancement par 3 500 usagers par jour. Loin de l’objectif fixé, son avenir est incertain.

Yanna ROBERT

source:https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/lorient-les-usagers-de-la-poste-boudent-la-e-lettre-rouge-1cb98a2e-b121-11ed-9dce-00e6a0d5ca06

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *