Lorient. Réforme du lycée professionnel, ils écrivent à la députée. ( OF.fr – 15/12/22 – 17h52 )

Les personnels enseignants du lycée professionnel Marie-Le Franc à Lorient ont écrit et posté des courriers individuels et collectifs à la députée de la circonscription.
Les personnels enseignants du lycée professionnel Marie-Le Franc à Lorient ont écrit et posté des courriers individuels et collectifs à la députée de la circonscription.

Les personnels enseignants et de vie scolaire du lycée Marie-Le Franc à Lorient (Morbihan) ont posté un courrier de revendications à la députée de la circonscription. Lui enjoignant d’agir au plus niveau de l’État.


La contestation des personnels enseignants du lycée Marie-Le Franc à Lorient (Morbihan), face à la réforme de l’enseignement en lycée professionnel voulue par l’État, n’a pas dit ses derniers mots.

Une quinzaine d’entre eux l’ont signifié par courrier ce jeudi 15 décembre 2022. Des missives postées symboliquement à destination de Lysiane Métayer, députée de la circonscription.

« Nous postons, ce jeudi, du courrier collectif et individuel, indique Sylvie Le Bronnec, porte-parole du corps enseignant. Nous sommes en opposition à cette réforme idéologique, souhaitons que le débat soit porté à l’Assemblée nationale et que notre députée s’implique. Elle est, légitimement, notre porte-parole. »

Réforme aux dépens de la formation

Pour les enseignants de Marie-Le Franc, « développer l’apprentissage et augmenter les périodes de formation en entreprise est un contresens : la fonction d’un lycée professionnel est de dispenser une formation initiale, exigeante, à des élèves de 15 à 18 ans. Une formation complète, sanctionnée par un BAC ou un CAP. La formation dispensée aujourd’hui en lycée professionnel, martèlent les enseignants, permet aux élèves de poursuivre des études dans le supérieur, de se réorienter et d’évoluer plus facilement dans la vie active, grâce à leurs compétences variées. »

Auteur : Pierre WADOUX.

Source : Lorient. Réforme du lycée professionnel, ils écrivent à la députée (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *