L’ouvrier se tue après une chute de 5 m : cinq sociétés devant le tribunal de Saint-Malo. ( LT.fr – 23/06/23 )

Devant le tribunal de Saint-Malo, ce jeudi 22 juin, deux personnes physiques et cinq sociétés étaient poursuivies pour des infractions différentes, travail dissimulé, défaut de formation ou d’équipement des ouvriers, emploi de travailleurs étrangers, défaut de déclaration de travaux, etc., et toutes liées au décès d’un ouvrier survenu le 11 janvier 2018, au lendemain d’une chute de 5,43 m, alors qu’il travaillait sur le toit d’une coopérative agricole, à la Gouesnière.

À la barre, deux gérants se renvoient la balle. D’un côté, celui d’une société de couverture qui explique avoir sous-traité le chantier en raison d’une surcharge d’activité. Il soutient que les filets de protection étaient présents sur le chantier et n’ont pas été utilisés. Son conducteur de travaux, également prévenu, confirme. De l’autre côté : l’entreprise sous-traitante et son gérant, prévenu et employeur de la victime, qui rejette la faute sur la précédente, expliquant que c’est elle qui aurait dû poser les filets.

Une procédure « imbuvable »

Pour les trois autres sociétés mises en cause, le maître de l’ouvrage soutient avoir « respecté les diligences normales ». La société coordonnatrice sécurité indique que « des travaux en hauteur n’étaient pas prévus dans le contrat ». Enfin pour le maître d’œuvre, « la sapine aurait dû être posée ». Le Parquet s’y perd face à une procédure qualifiée d’« imbuvable ». Il demande la relaxe des deux prévenus et requiert la condamnation de quatre sociétés à des peines d’amende de 5 000, 15 000 et 30 000 €, la cinquième étant en liquidation. Tous les avocats de la défense plaident la relaxe.

Source : L’ouvrier se tue après une chute de 5 m : cinq sociétés devant le tribunal de Saint-Malo | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : L’ouvrier se tue après une chute de 5 m : cinq sociétés devant le tribunal de Saint-Malo. ( LT.fr – 23/06/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *