Malestroit. La fermeture de la piscine « n’est pas acceptable »(OF.fr-8/09/22-7h30)

Jean-Luc Bléher, président et Sylvie Hourmand, vice-présidente enfance jeunesse et équipements aquatiques d’Oust à Brocéliande communauté

L’espace aquatique de l’Oust, situé à Malestroit (Morbihan), est fermé depuis lundi 5 septembre 2022. Les élus d’Oust à Brocéliande communauté (OBC) s’insurgent.

« J’ai été informé, vendredi (2 septembre 2022), à 20 h 45, que l’espace aquatique de l’Oust allait être fermé au public dès lundi (5 septembre 2022). Sans aucun préavis, sans concertation, ce n’est pas acceptable, voire scandaleux »​, s’insurge Jean-Luc Bléher, président d’Oust à Brocéliande (OBC) lors d’une conférence de presse à la mairie de Guer (Morbihan), mercredi 7 septembre 2022. Sylvie Hourmand, maire de Beignon et vice-présidente de l’OBC, petite enfance, jeunesse et équipements aquatiques était à ses côtés.

Les représentants de la communauté de communes, demandent la réouverture le plus vite possible. On n’est absolument pas d’accord sur la manière de procéder du délégataire Vert marine avec lequel on a un contrat de 5 ou 6 ans, et qui sera reçu à Bercy, la semaine prochaine. Nous devions négocier un avenant avec eux le 21 septembre prochain. Mais, le groupe privé a préféré l’action à la discussion. Ce n’est pas la meilleure manière de faire et cela ne nous donne pas envie de repartir avec eux.

L’OBC va au contentieux

Vert marine fait valoir les prix de l’énergie et ferme 31 piscines qu’il gère en France. Il fait valoir un surcoût de 200 000 € par jour à l’échelle des 66 piscines dans son giron, à cause de la crise énergétique. La piscine de Malestroit est la seule concernée en Bretagne.

Les élus n’excluent pas de se rapprocher des autres collectivités ou gestionnaires.Nous voulons la réouverture, mais dans la légalité, un cadre juridique pour ne pas tomber dans les travers de Vert marine », ​indique le président d’OBC avant de recevoir un coup de téléphone et de lancer : On va au contentieux​.

« Il y a urgence »

À Guer, comme à Malestroit, les scolaires sont en attendant privés de natation. La piscine couverte de Guer est également touchée par la crise climatique : le bassin n’a pu être rempli après les travaux réalisés cet été.Devant l’urgence, on a sollicité une mesure dérogatoire pour pouvoir le remplir. C’est non pour l’instant. La mesure pourrait être levée, s’il continue à pleuvoir​, glisse Jean-Luc Bléher.

De toute façon la piscine guéroise fonctionne à plein avec les usagers habituels et les 36 écoles du territoire. L’équipement ne pourrait absorber en plus les 16 écoles du secteur de Malestroit et il faut prendre en compte les temps de déplacements et les coûts des transports.

L’apprentissage de la natation, inscrit dans le code scolaire, est considéré comme un bien commun par les élus. Je trouve déplorable la méthode de Vert marine. Je pense aux clubs de natation, à ces nageurs qui pratiquent tous les jours. À deux ans des Jeux Olympiques, c’est irrespectueux et très inquiétant »,​s’exclame Sylvie Hourmand, la vice-présidente aux équipements aquatiques de l’OBC.

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/malestroit-56140/malestroit-la-fermeture-de-la-piscine-n-est-pas-acceptable-b927093a-2ed7-11ed-8a81-6f6adc27db27

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *