Manifestation à Strasbourg (IO.fr-16/11/23)

Les députés François Ruffin, Alexis Corbière, Clémentine Autain, Raquel Garrido, à Strasbourg, le 12 novembre

Par la rédaction d’IO

Incorrigibles optimistes, on a toujours tendance à penser qu’on peut échapper au pire. Ce n’est hélas pas toujours le cas. Après des mois de petites phrases, graduées selon chacun et distillées ici ou là, complaisamment reprises par les médias qui leur offrent bien volontiers leurs plateaux, Alexis Corbière, Clémentine Autain, Raquel Garrido et François Ruffin, députés LFI, se sont rendus en grande pompe à la manifestation du 12 novembre à Strasbourg.

Le cadre national de ces manifestations dites « pour lutter contre l’antisémitisme » avait été donné par Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet. Ces quatre députés LFI y participent en contradiction totale avec les analyses et positions de leur mouvement.

Raison invoquée : « loin du tumulte parisien ». Selon Ruffin, il y avait « là-bas, un appel clair des organisateurs : non, le Rassemblement national, l’extrême droite, n’y sont pas les bienvenus ».

Nous ne doutons pas que le communiqué du POI, intitulé « Avec le RN ou pas, pour nous, c’est non », n’ait pas trouvé grâce à leurs yeux. Loin de nous l’idée de leur imposer de reprendre à leur compte cette position. Contentons-nous humblement de leur demander d’y réfléchir.

Petit problème : à Strasbourg, le RN y était aussi en témoigne le tweet et les photographies de la députée européenne RN Virginie Joron : « Présente ce matin avec des élus RN au rassemblement contre l’antisémitisme et pour la République à Strasbourg pour ce moment important d’union nationale ». Alors pourquoi faire croire le contraire?

La manifestation de Strasbourg avait exactement la même configuration que toutes les autres, comme à Paris.

Pourquoi être allé à Strasbourg? Pourquoi n’avoir pas eu ce désastreux courage de Roussel, Faure, Tondelier ou Sandrine Rousseau, leurs amis, d’assumer cette position totalement incompatible avec ce qu’ils prétendent défendre? Et on sait que leur compromission, loin d’avoir reçu la considération escomptée, leur a valu insultes, agressivité, rejet.

Croient-ils pouvoir échapper à la question dont la participation du RN n’est que la pointe la plus visible: peut-on combattre l’antisémitisme aux côtés de ceux qui, par leur politique, en sont les principaux pourvoyeurs?

Peut-on combattre aujourd’hui l’antisémitisme avec ceux qui couvrent les massacres à Gaza et qui, sous couvert de lutte contre l’antisémitisme, ont organisé une manifestation de soutien à Netanyahou ? Avec ceux qui, par leurs lois et mesures anti-immigrés et islamophobes, produisent racisme et antisémitisme?

Ils y sont allés avec leur écharpe de députés. Pour ceux que nous connaissons mieux, nous savons qu’ils affichent un grand respect pour le respect du mandat. Pensent-ils avoir respecté leur mandat en se compromettant avec Yaël Braun-Pivet, Gérard Larcher, François Hollande, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve?

Ont-ils oublié qu’ils ont été élus contre eux pour en finir avec cette duplicité?

Nous ne doutons pas que, malgré leur envie de briller à tout prix, ils ne croient sincèrement combattre l’antisémitisme. Il est bien possible que, dans le maelstrom actuel, ils perdent en lucidité. Ou que la politicaillerie ne les entraîne trop loin.

Pour des « personnalités », mais néanmoins militants de longue date, le pire est peut-être là.

Source: https://infos-ouvrieres.fr/2023/11/16/manifestation-a-strasbourg/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/manifestation-a-strasbourg-io-fr-16-11-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *