Neuf rassemblements, certains ponctués de défilés, sont prévus en Finistère, ce mercredi 1er mai 2024. La défense des droits syndicaux, la protection des services publics et l’opposition à la vie chère composeront les principales revendications des cortèges.
Par Alan LOQUET.
Ce mercredi 1er mai 2024, jour de la fête du Travail, organisations syndicales et partis politiques appellent à descendre dans la rue. Neuf rassemblements, certains ponctués de défilés, sont prévus en Finistère.
Manifestation du 1er-Mai 2024 : plusieurs rassemblements prévus en Finistère ce mercredi

Quimperlé ouvrira les hostilités, à 10 h, à Coat Kaer ; suivront Morlaix et Châteaulin, à 10 h 30 ; Pont-l’Abbé, Quimper, Carhaix et Brest, à 11 h ; Douarnenez, à 17 h ; et Landerneau, à 18 h.
https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01124706/zone/62/showtitle/1/src/xs30ppk
Quelle sera l’ampleur de la mobilisation ? L’année dernière, le 1er-Mai avait été « historique » dans le département. Environ 51 000 personnes avaient manifesté en 2023, dans un climat de forte opposition à la réforme des retraites. Soit la plus grande mobilisation dans le département, au XXIe siècle, à l’occasion de la fête du Travail.
Défense des droits syndicaux, des pouvoirs publics, du pouvoir d’achat…
En 2024, le contexte apparaît radicalement différent. À Brest, le défilé se fera sous le signe de la défense des droits syndicaux, alors qu’une plainte vise le secrétaire général de Sud-Solidaires Finistère, Olivier Cuzon.
Même tonalité à Carhaix, où la députée socialiste Mélanie Thomin dénoncera, dans la rue, « la judiciarisation de l’expression syndicale », en référence à la convocation d’une dizaine de personnes, dont des délégués syndicaux, soupçonnés de « séquestration » et « violence en réunion » dans le cadre d’une action de défense de l’hôpital local.
De son côté, l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires du pays de Morlaix marchera contre la vie chère et s’opposera « à un nouveau plan d’austérité et la destruction des services publics et de la Sécurité sociale, aux nouvelles lois anti-chômeurs, et aux dramatiques conséquences climatiques de la fuite en avant du capitalisme ».
Des revendications que ne reniera pas la section brestoise du Parti communiste français (PCF), qui dénoncera la « vie chère, les salaires en berne, l’explosion du nombre de travailleurs et travailleuses pauvres, les services publics maltraités… les atteintes aux libertés syndicales et d’expression. »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/manifestation-du-1er-mai-en-finistere-plusieurs-rassemblements-prevus-ce-mercredi-of-fr-30-04-24/