Manifestation du 1er-Mai en Morbihan : revivez notre direct (OF.fr-1/05/23)

La mobilisation dans le Morbihan a été un succès pour les syndicats. Une journée qui s’est déroulée dans une ambiance de fête retrouvée

Pour la fête du Travail, l’intersyndicale avait appelé à une treizième journée de mobilisations contre la réforme des retraites, ce lundi 1er mai 2023. De nombreux rassemblements avaient été organisés dans le Morbihan. Les syndicats de Lorient et Pontivy sortent extrêmement satisfaits de cette mobilisation, avec un nombre « historique » de manifestants dans les cortèges.

Après l’adoption contestée de la réforme des retraites, via la procédure du 49-3, l’intersyndicale avait appelé à de nouvelles manifestations dans tout le pays, en ce lundi 1er mai 2023. Il s’agit de la treizième journée de mobilisation pour les opposants à cette réforme.

Le cap des 20 000 franchi à Lorient ?

De nombreux rassemblements ont été annoncés par les syndicats dans le Morbihan , à Vannes, Lorient, Pontivy, Ploërmel, Belle Île en mer ou encore Groix. Les cortèges de Lorient, Ploërmel et Vannes se sont élancés, dans une ambiance de fête, sous le bruit des casseroles.

À Lorient, la manifestation a rassemblé 7 800 personnes, selon les forces de l’ordre. Un nombre loin des chiffres des syndicats qui annoncent « entre 20 000 et 25 000 », selon Rémi Hamon, de l’union locale de la CGT, 10 000 personnes selon FO.

Une manif’ finalement réussie à Pontivy

À Vannes, syndicats et forces de l’ordre s’accordent sur une mobilisation autour de 8 000 personnes tandis qu’on annonce 2 000 manifestants à Ploërmel. À Pontivy, la manifestation a démarré doucement, avant de rassembler, selon les syndicats, près de 3 000 personnes : « C’est une mobilisation exceptionnelle pour un premier mai. L’année dernière on était 120 ! » se félicite un militant de la CGT.

Les mobilisations se sont terminées dans le calme, au moment où les cortèges sont arrivés au bout de leur parcours où des pique-niques musicaux attendaient les manifestants. Sous le soleil, la mobilisation a désormais laissé la place à la fête et à la musique.

Les chiffres dans le Morbihan

  • A Vannes, 8 000 personnes ont défilé dans les rues, selon les syndicats et les forces de l’ordre.
  • A Lorient, selon les syndicats, environ 20 000 personnes ont manifesté ( 10 000 selon Force ouvrière) et 7 800 selon la police.
  • A Pontivy, le cortège a rassemblé 3 000 personnes, selon les syndicats, 2 100, selon les forces de l’ordre.
  • A Ploërmel, 2 000 manifestants se sont réunis, selon notre journaliste.
  • A Palais, 350 à 400 personnes ont manifesté, selon notre correspondant.
  • A Groix, environ 450 personnes ont défilé dans les rues.

Mark SAMBA et les rédactions OF du Morbihan.

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/direct-suivez-les-manifestations-du-1er-mai-a-lorient-vannes-pontivy-ploermel-4f09201c-e776-11ed-a449-ec3810954aa8

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/manifestation-du-1er-mai-en-morbihan-revivez-notre-direct-of-fr-1-05-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *