Manifestation du 1er Mai. Violences nombreuses à Nantes, belle ambiance ailleurs en Loire-Atlantique (OF.fr-1/05/23)

Une belle mobilisation à la manifestation du 1er Mai à Nantes, ternie par les violences et les dégradations causées par les plus radicaux, dont les blacks blocs venus nombreux.

Les défilés de ce lundi 1er mai se sont déroulés sans heurts et dans une bonne ambiance à Saint-Nazaire, Ancenis et Châteaubriant (Loire-Atlantique), sauf à Nantes où il a été émaillé de nombreux heurts et dégradations qui ont terni une forte mobilisation. Entre 900 et 1 000 blacks blocs étaient venus pour en découdre.

Fin des cortèges en Loire-Atlantique. Ce lundi 1er mai, la manifestation à Nantes s’est terminée en musique au miroir d’eau. Le parcours a été émaillé de sérieuses échauffourées, avec des destructions de vitrines et de mobilier urbain, des incendies à la préfecture et au conseil départemental, ainsi qu’une berline de marque allemande détruite par le feu, etc. Un jeune homme a été sérieusement blessé à la main, et transporté au CHU. Entre 900 et 1 000 blacks blocs, des manifestants radicaux, étaient présents, que les forces de l’ordre en nombre renforcé ont tenté de contenir dès le début du défilé. Du côté de Saint-Nazaire, le cortège d’environ 12 000 personnes s’est déroulé sans heurts et dans une ambiance bon enfant. À Châteaubriant, ils sont plus de 2000 à avoir participé à ce défilé familial. À Ancenis-Saint-Géréon, ils étaient 3 500 dans une ambiance festive.

Une treizième journée de mobilisation. L’intersyndicale, toujours soudée, avait appelé à une nouvelle manifestation nationale, ce lundi 1er mai, jour de la fête du Travail. Le mot d’ordre était plutôt de « célébrer » une fête populaire, plutôt que la retraite à 64 ans, cette mobilisation étant le 13e rendez-vous contre la réforme des retraites qui repousse l’âge de départ. Elle a été validée par les Sages du Conseil constitutionnel, puis promulguée dans la foulée par le Président Emmanuel Macron, samedi 15 avril.

Renforts de policiers et gendarmes à Nantes, drone. C’est le ministre de l’Intérieur qui l’a annoncé, le justifiant par la venue d’« un certain nombre d’éléments radicaux ». Gérald Darmanin avait précisé qu’à « Nantes, il y aura quatre unités de force mobile » (NDLR : soit au moins 200 gendarmes et policiers). Aussi, la préfecture de Loire-Atlantique avait pris, vendredi 28 avril, un arrêté autorisant la police à utiliser deux caméras filmant le cortège par drone, à Nantes. Une décision qu’elle a justifiée par les « dégradations de biens privés et publics et des violences à l’encontre des forces de sécurité et de secours ».

Sylvie ARNAUD et les rédactions OF de Loire-Atlantique.

Combien de manifestants ? Traditionnellement, les journalistes de la rédaction Ouest-France, à Nantes, vous proposent leur propre comptage. Deux journalistes étaient postés le long du cortège mais, ce lundi 1er mai, ils n’ont pas pu parvenir à un chiffre solide et fiable, compte tenu des incidents qui ont très rapidement émaillé le défilé, qui s’est trouvé éparpillé et chaotique.  La police a compté environ 17 500 manifestants. Les organisateurs en revendiquent au moins 80 000. 

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/direct-suivez-la-manifestation-du-1er-mai-en-loire-atlantique-488ef362-e5d5-11ed-a421-d61b66109416

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/manifestation-du-1er-mai-violences-nombreuses-a-nantes-belle-ambiance-ailleurs-en-loire-atlantique-of-fr-1-05-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *