Manifestation samedi à Pont-l’Abbé pour sauver la pêche du Pays bigouden (LT.fr-20/02/23)

Retour des bateaux de pêches au port du Guilvinec
Les maires du Pays bigouden sud, durement touchés par le plan de sortie de flotte, appellent à la mobilisation samedi à Pont-l’Abbé. Les élus réclament un plan de relance pour sauver la filière.

L’heure est grave mais pas désespérée. C’est, en creux, le message que veulent faire passer les élus du Pays bigouden sud. Ils étaient tous réunis ce lundi midi au Guilvinec, port emblématique du territoire. L’annonce, vendredi, du plan de sortie de flotte, sonne comme un « séisme économique » selon eux. Sur 90 bateaux retenus au niveau national, 26 sont bigoudens.

« Nous sommes la région la plus impactée de France. La conséquence, c’est 5 000 tonnes de poissons en moins dans nos criées et entre 600 et 700 emplois directs et indirects de perdus », a commenté Stéphane Le Doaré, président du Pays bigouden sud et maire de Pont-l’Abbé. Il a rappelé que la pêche pèse aujourd’hui 20 % de l’emploi local. « On casse un outil de production efficace et responsable alors qu’au même moment, le président de la République prétend à la souveraineté alimentaire. C’est paradoxal », ajoute Stéphane Le Doaré.

Des propositions concrètes dans les prochaines semaines

Les maires bigoudens, qui ont rencontré le préfet en matinée, demandent l’élaboration d’un plan de relance pour « sortir par le haut de ce tsunami économique ». Un groupe de travail a été constitué. Des propositions concrètes et chiffrées sont attendues dans les prochaines semaines. Les chantiers sont nombreux pour sauver une filière exsangue : modernisation de la flottille, aides à la décarbonation, préservation de la ressource, conservation des quotas, attractivité du métier pour les jeunes…

Les élus bigoudens veulent se battre en associant les professionnels et tous les acteurs de la filière (syndicat mixte des ports, département, Région, comité des pêches, CCI…). D’après eux, d’autres menaces pourraient assombrir encore un peu plus le tableau, comme « la proposition de la Commission européenne d’éliminer le chalutage de fond dans les zones maritimes protégées. Or une grande surface de la côte bigoudène est classée en zone Natura 2 000 et serait interdite à la pêche au chalut ! », pestent les maires qui ajoutent : « Une nouvelle catastrophe d’ampleur pour la pêche bigoudène ! »

Tout le pays bigouden invité à manifester

À mobilisation exceptionnelle, événement exceptionnel. Les élus appellent à une manifestation, samedi 25 février, à 11 h, place de la République à Pont-l’Abbé. « Tout le Pays bigouden est invité à y participer pour soutenir la filière pêche. Elle a un avenir », martèlent-ils.

Symboliquement, les drapeaux européens et français ont été mis en berne dans chaque mairie du territoire, « jusqu’à ce qu’un plan d’accompagnement des communes et de l’intercommunalité conséquent soit acté avec l’État », précise Stéphane Le Doaré, qui se considère, à l’instar des autres maires, « en deuil ».

Stéphane LECORNU

source: https://www.letelegramme.fr/bretagne/manifestation-samedi-a-pont-l-abbe-pour-sauver-la-peche-bigoudene-20-02-2023-13282720.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *