Manifestations du 1er Mai : à quoi faut-il s’attendre dans le Morbihan, à Vannes, Lorient… ? (OF.fr-28/04/23)

Une nouvelle manifestation est prévue à Vannes.

Lundi 1er mai 2023, à l’occasion de la fête du Travail, plusieurs manifestations sont prévues dans le Morbihan. L’Intersyndicale espère une « journée de mobilisation massive » contre la réforme des retraites.

Après la promulgation du projet de loi sur la réforme des retraites, samedi 15 avril 2023, l’intersyndicale profitera de la fête du Travail, lundi 1er mai, pour réaffirmer son opposition sur le sujet. Plusieurs manifestations sont ainsi prévues dans le département.

Des groupes de musique à Vannes

À Vannes, la manifestation démarrera à 10 h, à l’esplanade du port. Le parcours passera par la rue Thiers, le boulevard de la Paix, devant la préfecture et se terminera au port.

Après le défilé dans les rues, un pique-nique sera organisé sur l’esplanade, avec grillades et sandwichs, en présence de groupes musicaux et de stands d’informations.

Village militant à Lorient

Convaincues que la mobilisation sera forte, les organisations syndicales ont préféré organiser le défilé à Lorient plutôt qu’à Hennebont. « Les rues y sont trop étroites, c’est compliqué. »

Cette fois-ci, les manifestants s’élanceront depuis la place Glotin à 10 h. De 12 h à 18 h seront programmés des concerts et des animations. Buvette et restauration sur place.

Déambulation et pique-nique à Ploërmel

À Ploërmel, l’intersyndicale et le collectif citoyen des Déambulateurs 56 invitent les personnes à un rassemblement, à 10 h, place de la Mairie. Une déambulation dans les rues de la ville sera ensuite prévue.

« Nous terminerons le parcours par l’organisation d’un pique-nique. De plus, plusieurs points d’informations seront mis en place pour des renseignements sur diverses associations comme Polen, Citoyens ça nous regarde, Elfe… », rapporte l’intersyndicale du pays de Ploërmel.

À Pontivy et Pénestin

À Pontivy, une fois n’est pas coutume, le cortège démarrera de la Plaine, place Aristide-Briand, à 10 h 30. Les syndicats « invitent l’ensemble de la population à s’y rendre massivement, entre collègues de travail, amis, en famille, pour obtenir l’abrogation de cette réforme injustifiée, brutale et injuste ».

À Pénestin, la manifestation sera organisée à 11 h, place de l’Église.

Sur les îles

Les manifestants auront rendez-vous place de la République, à 11 h, à Palais, à Belle-Île. S’ensuivra un défilé « et, le cas échéant, pour ceux qui l’auront préparé et amené avec eux, un pique-nique dont le lieu sera déterminé sur place », indique Jean Prévoteaux, responsable de l’Union locale CGT. Un autre rassemblement sera prévu à la même heure à Groix, place du Marché.

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/manifestations-du-1er-mai-a-quoi-faut-il-sattendre-dans-le-morbihan-a-vannes-lorient-3496b29e-e532-11ed-9757-e35473d4e313

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/manifestations-du-1er-mai-a-quoi-faut-il-sattendre-dans-le-morbihan-a-vannes-lorient-of-fr-28-04-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *