Manifestations du 1er-Mai en Finistère : voici ce qu’il faut retenir (OF.fr-1/05/23)

Entre 15 000 et 20 000 manifestants ont défilé à Quimper (Finistère), à l’occasion de la fête du Travail, lundi 1er mai 2023.

Dans le sillage de la mobilisation contre la réforme des retraites, le 1er-Mai a pris une tonalité plus revendicative en Finistère. Voici trois choses à retenir des dizaines de manifestations organisées dans le département, ce lundi 1er mai 2023.

Le 1er- Mai avait une saveur particulière cette année. Sur fond de contestation contre la réforme des retraites, les rassemblements ont été nombreux en Finistère, dans la matinée.

Aux traditionnels points de ralliement des dernières semaines (Brest, Quimper, Carhaix, Quimperlé, Morlaix et Ouessant) se sont ajoutés des mobilisations à Pont-l’Abbé, Châteaulin, Rosporden, Penmarc’h ou encore l’Île-de-Sein, à l’occasion de la fête du Travail. Sans oublier, en fin de journée, un moment d’échange à Douarnenez, l’apéro-casseroles à Crozon et un rassemblement à Landerneau.

Lire aussi : Manifestations du 1er Mai 2023 en Finistère, revivez notre direct

Ces rassembements revendicatifs se sont déroulés le plus souvent dans une ambiance festive. À Quimper, les manifestants ont achevé leur déambulation par un pique-nique géant dans les herbes hautes du Moulin vert. Même dénouement à Brest, aux Capucins, et à Morlaix, sur le rond-point Charles-de-Gaulle ; le tout au profit des caisses de grève.

Un 1er-Mai « historique »

L’intersyndicale souhaitait « un 1er- Mai historique, unitaire et populaire ». L’essai a été largement transformé, hier, en Finistère. Environ 51 000 personnes ont manifesté, avec la réforme des retraites en toile de fond.

Au XXIe siècle, il s’agit de la plus grande mobilisation dans le département. Le 1er mai 2002, environ 35 000 personnes avaient défilé pour protester contre la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle. Plus récemment, jeudi 23 mars 2023, 58 000 Finistériens étaient descendus dans la rue pour dire « non » à la réforme des retraites, un record.

Ce lundi, les villes de Brest (entre 15 000 et 33 000 manifestants), Quimper (entre 15 000 et 20 000), Carhaix (entre 2 400 et 2 700) mais aussi Pont-l’Abbé (400) et Châteaulin (350) ont connu des mobilisations d’ampleur. À Ouessant, 250 personnes étaient dans la rue, un record dans le cadre de la réforme des retraites. Une première : à l’Île-de-Sein, une mobilisation a réuni une quinzaine de personnes. En soirée, les manifestants étaient mobilisés à Douarnenez (300), Landerneau (150) et à Crozon (80).

Des dégâts à Brest

Des dégâts ont été observés en marge de la manifestation à Brest, à la mi-journée. Un groupe, composé de plusieurs centaines de personnes, s’est extrait du pique-nique organisé aux Capucins et s’est dirigé vers le quartier de Recouvrance.

Des vitrines ont été caillassées, notamment celle d’une agence immobilière. Arrivés au niveau du commissariat, des manifestants ont envoyé des pétards vers les forces de l’ordre, qui ont riposté avec des gaz lacrymogènes. Quatre personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.

Les rédactions OF du Finistère

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/manifestations-du-1er-mai-en-finistere-voici-ce-quil-faut-retenir-9483064e-e820-11ed-9f96-7435dd7f56b8

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/manifestations-du-1er-mai-en-finistere-voici-ce-quil-faut-retenir-of-fr-1-05-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *