Manifestations du 1er Mai, pique-niques, casserolades… À quoi faut-il s’attendre en Finistère ? (OF.fr-30/04/23)

De nombreux rassemblements du 1er Mai sont prévus partout, en Finistère.

Sur fond de réforme des retraites, les traditionnels défilés et rassemblements pour la fête du Travail, le 1er mai, s’organisent un peu partout en Finistère. On fait le point sur ce qui est prévu et également sur les perturbations déjà annoncées.

Pour le 1er Mai, la fête du Travail, de nombreux rassemblements et manifestations sont prévus partout en Finistère. Horaires, lieu de rendez-vous, perturbations… Voici ce qu’il faut savoir sur ce 1er Mai, dans le département. Cet article sera mis à jour régulièrement en fonction des informations communiquées.

Des manifestations et des rassemblements

À Quimper, un rassemblement est prévu à 11 h, place de la Résistance, suivi d’un défilé vers le Moulin-Vert et d’un pique-nique, le tout organisé par l’intersyndical.

Pour Brest, le rendez-vous est donné sur la place de la Liberté, à 10 h 30. La mobilisation sera suivie de « pique-niques et barbecues ». Mais aussi d’un fest-deiz, de 13 h 30 à 16 h, et d’un concert de casseroles.

À Châteaulin, le collectif CGT du secteur organise son traditionnel rassemblement du 1er mai, à partir de 10 h 30 au départ de la place de la résistance. La CFDT est attendue. Les organisateurs espèrent une forte participation au vu du contexte de la réforme des retraites. Nouveauté de cette édition, le cortège doit faire une halte devant la sous-préfecture.

À Douarnenez, où plusieurs appels à rejoindre la manifestation de Quimper ont été lancés ces derniers jours, le collectif local contre la réforme des retraites invite à un « rendez-vous convivial, festif et militant, fait de jeux, musique et discussions à 18 h, place de l’Enfer.

Manifestation de l’intersyndicale, barbecue et pique-nique sont au programme de ce lundi 1er mai, à Quimperlé. Le rendez-vous est donné à 11 h, l’intersyndicale se réunit devant l’espace Benoîte-Groult, avant de prendre le départ du défilé à 11 h 30.

À Carhaix, le défilé du 1er mai partira à 10 h 30 de la place du Champ-de-Foire. Le cortège passera devant l’hôpital. Il s’achèvera par un pot de l’amitié devant la maison des syndicats.

Du côté de Morlaix, le rendez-vous est à 10 h, place Puyo. À la suite du défilé, un pique-nique festif et revendicatif prendra place au rond-point Charles-de-Gaulle.

À Landerneau, à 18 h, un rassemblement festif est prévu place de la Mairie.

À Crozon, plusieurs organisations associatives, citoyennes ou syndicales ont appelé à rejoindre les manifestations de Quimper, Brest et Châteaulin. À cela, s’ajoute un « apéro sonore collectif » à partir de 18 h 30 au rond-point du Loc’h, à Morgat. Il est lancé par le collectif « conversations citoyennes » qui se réunit depuis plusieurs mois les samedis matin devant la mairie de Crozon.

Pour Pont-l’Abbé, un rassemblement est prévu, dès 10 h 30, devant l’union locale de la CGT, 10, rue de la Madeleine.

Du côté de Rosporden, c’est le retour de ce rassemblement du 1er Mai, mis en place par la CGT locale et celle de Concarneau. « À partir de 11 h, à l’union locale de la commune, située, 13, rue Alsace-Lorraine, il y aura une prise de parole, un pique-nique et différents jeux comme de la pétanque et des palets », indiquent les organisateurs.

À Ouessant, la manifestation est prévue à 11 h 30, place de la Mairie.

Jordan BREST avec les rédactions OF du Finistère

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/manifestations-du-1er-mai-pique-niques-casserolades-a-quoi-faut-il-sattendre-en-finistere-6cc68590-e730-11ed-8c27-046e988bea0b

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/manifestations-du-1er-mai-pique-niques-casserolades-a-quoi-faut-il-sattendre-en-finistere-of-fr-30-04-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *