Constatant que les établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de leurs communes sont en difficulté financière à cause de l’inflation et peinent à recruter, de plus en plus de communes du Finistère rejoignent un « collectif des Ehpad en résistance », cet automne 2023. Certaines ont décidé de ne plus payer les factures.
À l’Ehpad de Ker an dero devant les résidants, personnel et famille, le maire Guy Pennec informe sur les objectifs du collectif de résistance, aux côtés des maires du pays de Morlaix, en septembre. | ARCHIVES OUEST-FRANCE
Le mouvement a commencé dans les Côtes d’Armor, au printemps 2023 : les maires de onze communes se sont réunis pour discuter de ce problème : leurs établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) avaient des difficultés financières et peinaient à recruter. Puis le mouvement a grandi et est devenu le « collectif des Ehpad en résistance ». En juillet, certains établissements costarmoricains ont refusé de payer leurs factures de gaz et d’électricité, devenues trop lourdes.
« On est pris à la gorge »
Le mouvement gagne ensuite rapidement le Finistère. Des élus et directeurs d’Ehpad de Sizun, Plourin-lès-Morlaix, Morlaix, Quimper, Guipavas ou encore Châteauneuf-du-Faou se réunissent, lundi 10 juillet, à Pleyber-Christ. Ce jour-là, Julien Kerguillec, le maire de Pleyber-Christ, s’alarme : « En décembre 2022, la facture pour l’électricité à l’Ehpad était de 2 703 €. En janvier 2023, elle est de 22 608 €. On est pris à la gorge. C’est une situation difficile à vivre, pour les élus, les directeurs, le personnel. Ils sont sous pression, c’est insécurisant. » Carole Bourven, du CCAS de Plourin-lès-Morlaix, confirme : « Là, nous n’avons pas payé le premier trimestre pour l’électricité. Si on le faisait, on ne pouvait pas rémunérer les agents. »
« La Nation nous maltraite »
En août, cinq maires bretons sont reçus par la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, pour échanger sur la situation, dont l’édile de Plourin-lès-Morlaix, Guy Pennec. « La ministre a partagé nos constats, a-t-il ensuite relaté, en septembre, lors d’une rencontre avec plusieurs maires du pays de Morlaix. Plusieurs propositions étaient sur la table. Mais s’il n’y a pas d’avancée significative, nous n’allons pas voter les budgets 2024. »
Le maire a aussi confié que « c’est en échangeant avec une résidante d’Ehpad et ancienne Résistante que j’ai vraiment pris conscience du problème. Elle me disait : « La Nation nous maltraite. Vous n’êtes pas dans le coup. » Avec d’autres collègues, nous avons débriefé la situation. Tous ont fait la même analyse, on n’y arrive plus. Nous ne pouvons plus payer les factures d’énergies. L’inflation concerne également tous les autres consommables : alimentation, produits d’hygiène, matériel, soins. Notre collectif appelle l’État et les Départements à prendre leur responsabilité. Ce n’est pas aux familles et résidants de supporter ces augmentations de charges ».
Un million d’euros en urgence
Depuis, les élus de plusieurs communes du Finistère ont voté une motion de soutien pour les Ehpad : Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner, Saint-Vougay, Guiler-sur-Goyen, Plougar, Laz, Plouégat-Moysan… Nouvel épisode, ce mardi 12 septembre : le conseil départemental du Finistère annonce que « près d’un million d’euros va être alloué par l’Agence régionale de santé, en urgence, aux vingt établissements les plus en difficulté. Au-delà de ces mesures d’urgence, qui ne suffiront pas à moyen terme, le conseil départemental réunira, début octobre, l’ensemble des établissements du Finistère pour envisager des mesures plus structurelles ».
Auteur : Julie Durand
URL de cet article : Manque de moyens des Ehpad : un mouvement de « résistance » enfle chez les maires du Finistère (OF.fr 13/09/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)