Marcel Le Goc et Jacques Le Meur réveillent la mémoire des pêcheurs concarnois(LT.fr-21/12/22)

Jacques Le Meur et Marcel Le Goc, deux figures bien connues sur le port de Concarneau, brossent ici une histoire passionnante et vivante de la pêche concarnoise, sur les 70 dernières années.
Après des années de travail, Marcel Le Goc, l’ancien marin-pêcheur, et Jacques Le Meur, l’ex-journaliste, viennent de publier « Pêcheurs de Concarneau et d’ailleurs ». Une belle « histoire de la pêche concarnoise par ceux qui l’ont faite ».

Ce sont deux figures incontournables, sur le port de Concarneau, qui viennent d’unir leurs souvenirs et leurs fonds documentaires pour conter, dans un livre, une histoire de la pêche concarnoise, sur les 70 dernières années.

Marcel Le Goc a été pêcheur de 1965 à 1999. Une carrière en grande partie passée comme capitaine de pêche, à l’armement Nicot, et terminée comme commandant du Rapsodie. Quant à Jacques Le Meur, il a été journaliste pour Le Marin et a couvert toute l’actualité maritime concarnoise pendant 32 ans.

Une trentaine de témoignages

Leur ouvrage, intitulé « Pêcheurs de Concarneau et d’ailleurs », est le fruit de huit années de travail en duo. « C’est parti du constat que la mémoire des pêcheurs disparaît peu à peu », note Jacques Le Meur. « C’est un travail qui a beaucoup évolué au fil du temps », précise Marcel Le Goc.

Pour parvenir à leurs fins, les deux hommes ont réalisé pas moins d’une trentaine d’entretiens de pêcheurs. Les plus anciens sont aujourd’hui disparus, et leurs témoignages font revivre tout un pan de l’histoire du quartier maritime. Pierre Le Bourhis parle des chalutiers à charbon et des premiers chalutiers en fer. Henri Pléven de sa carrière en grande partie consacrée à la pêche au thon. Pierre Le Gloanic de son parcours chez Dhellemmes.

« Des visionnaires »

Ces témoignages suivent une première partie brossant les grandes lignes de l’histoire de cette pêche. Et elles précèdent deux portraits d’armateurs emblématiques de Concarneau : Pïerre Nicot et André Dhellemmes. « Ces hommes étaient des visionnaires », commente Marcel Le Goc, avant de regretter : « Des visionnaires comme on n’en a plus ».

Une ultime partie présente les techniques, le travail et la vie à bord des navires de pêche. Comme le développement du chalutage en pêche arrière, la conservation du poisson, ou encore la pêche thonière, dont Concarneau s’est fait une spécialité. Le tout est illustré de dizaines de photos inédites.

« Ça fait mal de voir le port comme ça »

Pas de nostalgie, dans cet ouvrage. Pourtant, les deux auteurs jettent un regard sans concession sur l’état actuel de la pêche concarnoise. « On peut faire de l’histoire sans nostalgie, souligne Jacques Le Meur. Mais il suffit d’ouvrir les yeux pour voir ce qu’elle est devenue. Même s’il y a toujours la grande pêche thonière et la pêche côtière ». Marcel Le Goc le reconnaît : « Ça fait mal de voir le port comme ça ». Et de rappeler les deux périodes fastes pour la filière, « de 1949 à 1959, puis de 1979 à 1989 ».

Ces pages sont maintenant bien tournées. « On ne pense pas que ça reviendra », soutient Jacques Le Meur. Le journaliste énonce « trop de facteurs qui empêchent un redéveloppement industriel de la pêche ». Il renvoie au témoignage, page 35, de Roger Berthou qui, retraité depuis 1981, évoquait déjà la nécessité d’une pêche responsable et de préservation de la ressource, mais selon des méthodes fort différentes de celles imposées par les réglementations. Une parole de pêcheur parmi tant d’autres, dans cet ouvrage écrit à hauteur d’homme.

Pratique

Livre en vente au prix de 22 €, notamment à Concarneau (Le Livre et la Plume, Espace culturel Leclerc et galerie d’Intermarché), à Trégunc (Maryland, librairie Quartier Lointain), Quimper (Ravy), Fouesnant (Escale culturel Leclerc)…

Olivier DESVEAUX

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/marcel-le-goc-et-jacques-le-meur-reveillent-la-memoire-des-pecheurs-concarnois-21-12-2022-13246269.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *