Mardi 7 mars, manifestations et grèves en vue en Loire-Atlantique contre la réforme des retraites (OF.fr-24/02/23)

Mardi 7 mars, dans cinq villes de Loire-Atlantique, les opposants à la retraite à 64 ans sont invités à défiler. À Saint-Nazaire, une marche aux flambeaux est, en prime, organisée le mardi 28 février.

C’est le plan de l’intersyndicale mobilisée contre la réforme de la retraite. Des défilés sont prévus dans cinq villes de Loire-Atlantique. Et une marche aux flambeaux, à Saint-Nazaire, mardi 28 février.

Non, les vacances d’hiver n’ont pas éteint les ardeurs des opposants à la réforme des retraites. « Mercredi, tous les membres de l’intersyndicale se sont réunis pour préparer la journée du mardi 7 mars, confie Pascal Priou, de l’Unsa. On en convient tous : bien sûr qu’il faut une foule monstre dans la rue ce jour-là, mais on sait que ça ne suffira pas. Il faut aussi mettre le pays à l’arrêt. »

La formule, qui évite l’emploi du terme qui fâche, celui de blocage, est désormais largement consacrée et adoptée. Mais en cette période dormante de congés scolaires, difficile encore d’y voir clair sur les mouvements de grève qui se préparent. « On appelle les gens à s’organiser, dans chaque secteur. Le gouvernement misait sur les vacances pour briser le mouvement ? Erreur, il verra qu’il n’y a pas d’essoufflement », assure le syndicaliste.

Piquet de grève

L’intersyndicale en Loire-Atlantique (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa) fait le pari de la réussite de ce jour de mise à l’arrêt : « Nous savons que le gouvernement craint par-dessus tout un blocage économique du pays. Nous appelons donc à la grève totale mardi 7 mars, à organiser des piquets de grève dès le matin et à discuter de la poursuite de la grève, si le président de la République et le gouvernement s’obstinent. »

Elle compte également se saisir de la journée internationale du 8 mars, pour la défense des droits des femmes. Mais aussi de celle du 9 mars, avec un zoom sur les jeunes et les étudiants, pour ancrer la mobilisation. D’ici là, indique Michel Le Roc’h (FO), « nous organisons des diffusions d’information et mobilisons toutes nos sections syndicales ». Éric Malo (CFDT), précise que « des actions de tractage dans les entreprises auront lieu pour densifier la mobilisation ».

Les rendez-vous du 7 mars

En clair, pour toutes les parties prenantes du mouvement, c’est tout un travail de l’ombre qui se fait ici et là. Et l’intersyndicale reste solidement soudée. C’est sans dissensions qu’a été adopté le programme des manifestations du mardi 7 mars.

Pour Nantes, rendez-vous au Miroir d’eau, comme pour les cinq premiers actes contre la retraite à 64 ans. Mais à 11 h cette fois. Le parcours sera le même, à travers le centre-ville jusqu’aux Nefs.

À Ancenis, rendez-vous à 10 h à la station Esso. À Saint-Nazaire, rendez-vous à 10 h place de l’Amérique-Latine. À Châteaubriant, rendez-vous à 10 h (lieu à confirmer). Et enfin, à Clisson, rendez-vous à 15 h sur le parvis de la gare.

À noter, en prime, une marche aux flambeaux est organisée à Saint-Nazaire, mardi 28 février. Rendez-vous à 18 h 30, à la base sous-marine.

Agnès CLERMONT

source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/le-mardi-7-mars-manifs-et-greves-en-vue-en-loire-atlantique-contre-la-reforme-des-retraites-684436c0-b427-11ed-8127-8d65520e914f

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *