Maternité de Guingamp : la Coordination Santé en appelle au ministre et poursuit la lutte  (LT 25/04/2023 19h47)

Face à la suspension des accouchements à la maternité de Guingamp, la Coordination Santé du Pays de Guingamp en appelle au ministre de la Santé. (Archives Le Télégramme/Emmanuel Nen)

Face à la suspension des accouchements à la maternité de Guingamp, la Coordination Santé du Pays de Guingamp en appelle au ministre de la Santé et annonce poursuivre la lutte, vers une grande mobilisation régionale le 24 juin.

Dans un communiqué datant de ce mardi 25 avril, jour où les accouchements seront suspendus à la maternité de Guingamp, la Coordination Santé du Pays de Guingamp (composée notamment des syndicats et du comité de défense de l’hôpital) a dénoncé le fait qu’« aucune communication claire » n’ait été faite par l’Agence régionale de santé.

Appel au ministre de la Santé

Et d’en appeler au ministre de la Santé : « C’est à l’État de nous répondre ! Nous demandons donc à M. Braun, ministre de la Santé, un écrit valant engagement ferme pour l’avenir de notre hôpital de plein exercice ».

Avec la suspension des accouchements, l’ARS s’offre un test grandeur nature dont elle devra porter la responsabilité

« Avec la suspension des accouchements, l’ARS s’offre un test grandeur nature dont elle devra porter la responsabilité », poursuit le communiqué, appelant les femmes enceintes et les familles à témoigner. « Dès demain, les dysfonctionnements provoqués par cette suspension seront collectés par les membres du Comité de défense. »

« Mobilisation régionale » le 24 juin ?

Quant à la suite de la lutte, la Coordination Santé a la date du 1er mai dans le viseur, mais pas seulement. Elle invite également les personnes intéressées à se rendre à la prochaine réunion du comité de défense, mercredi 3 mai, à 18 h, à la salle polyvalente de Grâces. « Citoyens, personnels, syndicats, élus, nous organiserons ensemble la mobilisation locale pour les semaines à venir, dans la perspective d’une grande mobilisation régionale le 24 juin à Guingamp », conclut le document.

Source : Maternité de Guingamp : la Coordination Santé en appelle au ministre et poursuit la lutte – Guingamp – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *