Maternité de Guingamp : « Ne pas se contenter des belles paroles »  (LT 14/04/2023 18h18)

Coprésident du comité de défense de l’hôpital de Guingamp, Yann-Fanch Durand plaide pour une mobilisation unie des élus, syndicats et citoyens pour défendre l’hôpital de plein exercice de Guingamp. (Photo d’archive Emmanuel Nen)

Une suspension provisoire des accouchements à Guingamp et, dans un second temps, la fermeture actée de la maternité. C’est le scénario funeste que craint Yann-Fañch Durand, coprésident du comité de défense de l’hôpital de Guingamp.

Jeudi 14 avril, dans un communiqué, l’Agence régionale de santé Bretagne a annoncé la suspension provisoire des accouchements à la maternité de l’hôpital, à partir du 26 avril, en raison de problèmes récurrents de personnels. Yann-Fañch Durand, coprésident du Comité de défense de l‘hôpital public et de l’offre de soins du Pays de Guingamp, dit ne pas être dupe de la sémantique utilisée par l’ARS. Pour lui, la volonté de l’agence régionale est bien, dans un second temps, d’acter la fermeture de la maternité. Il l’affirme parce qu’il est « dans le combat » depuis 2018, cinq années durant lesquelles le couperet a bien failli tomber à plusieurs reprises.

« Qualité d’accueil des petites maternités »

« Il ne faut pas se tromper : après la maternité, ce sera le tour des urgences. On ne peut pas se contenter de ces belles paroles qu’on connaît trop à Guingamp », affirme le directeur d’école à Louargat, qui a vu ses enfants naître dans l’eau, une spécificité de la maternité de Guingamp. Et qui plaide pour « la qualité d’accueil des petites maternités, ce que n’offrent pas les grosses structures qui sont des usines à bébés. On se bat pour le droit des femmes ».

Combattre l’inéluctable

L’ardent défenseur, « en tant que citoyen », de l’hôpital de plein exercice à Guingamp, demande à l’ARS « d’oublier le rapport Rossetti qui, dans son scénario n° 3, privilégie une fermeture de la maternité et de la chirurgie H24. Et on veut un écrit sur le maintien de la permanence de l’offre de soins à Guingamp ». Ces difficultés mises en avant à Guingamp, Yann-Fañch Durand les recontextualise au niveau national : « La loi Buzyn prévoit la fermeture de dizaines de maternités et de services de chirurgie en France. Elle fait la promotion des hôpitaux de proximité, qui fonctionnent sans chirurgie ni maternité. N’oublions pas le rapport de l’Académie de médecine, par le Pr Ville, publié un mois avant la loi Rist, qui donne une carte des fermetures, très cohérente avec la loi Buzyn ».

L’avenir est sombre, mais les Guingampais entendent combattre l’inéluctable. « Avec la réforme des retraites et les vacances, c’est un peu compliqué, en ce moment, mais on va rencontrer tous les acteurs de la mobilisation, élus, syndicats et citoyens. Et plus on sera nombreux, plus on sera forts », affirme Yann-Fañch Durand, qui a aussi lancé une nouvelle pétition sur internet pour encourager la mobilisation.

Auteur : Emmanuel Nen

Source : Maternité de Guingamp : « Ne pas se contenter des belles paroles » – Hôpital de Guingamp : la maternité et le pôle chirurgie en danger – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *