Mathilde Panot, élue LFI, à Brest : « La colère dépasse même la question des retraites » (LT 24/03/2023 21h15)

Les députés Mathilde Panot et Louis Boyard, invités par Pierre-Yves Cadalen à la maison des syndicats pour une réunion publique sur les retraites. (Photo Le Télégramme/Catherine Le Guen)

La France Insoumise organisait, ce vendredi soir, à Brest, une réunion publique sur les retraites. Les députés Mathilde Panot et Louis Boyard étaient présents, à l’invitation du Brestois Pierre-Yves Cadalen.

« On vit un moment historique considérable dans notre pays. Il y a une grande détermination à faire céder le gouvernement. Le message que l’on envoie ce soir est que la lutte continue, il est possible de les faire céder et on n’a jamais été aussi près de le faire », assure Pierre-Yves Cadalen qui avait invité, le vendredi 24 mars 2023, à une réunion publique sur les retraites deux députés : Mathilde Panot et Louis Boyard.

« Référendum ou dissolution »

Brest était l’une des étapes d’une série de meetings en France cette semaine pour les deux élus. « Cette semaine, on a eu ce qui correspond pour nous au premier jour de la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron avec l’utilisation du 49 3. La défaite a été cinglante avec un pouvoir qui n’a tenu qu’à neuf voix. Maintenant, il suffit d’emporter la victoire et je crois que le peuple ne s’arrêtera pas là. Il faut que le président retire son texte ou revienne devant le peuple, que ce soit par référendum ou par dissolution », projette Mathilde Panot, qui ne croit pas au risque de voir un Rassemblement national (RN) renforcé par cette mobilisation.

« Lors des trois élections partielles en janvier, le RN n’a pas eu d’élu. Et je ne vois pas pourquoi un RN qui n’a rien dit, qui n’a rien fait contre la réforme des retraites, qui ne défile pas, qui n’aide pas les grévistes, emporterait la mise ! ».

Les députés Mathilde Panot et Louis Boyard, invités par Pierre-Yves Cadalen à la maison des syndicats pour une réunion publique sur les retraites.
Les députés Mathilde Panot et Louis Boyard, à leur arrivée à la maison des syndicats pour la réunion publique sur les retraites. (Photo Le Télégramme / Catherine Le Guen)

« On a dénoncé les mensonges »

Pour Mathilde Panot, la multiplication des amendements a permis au mouvement social d’avoir le temps de s’organiser. « Et nous avons pu dénoncer les mensonges sur la retraite à 1 200 €, les carrières longues, le fait que les femmes seront les grandes perdantes. Ces débats nous ont permis d’expliquer comment financer le système actuel et même aller jusqu’à la retraite à 60 ans. La colère aujourd’hui dépasse même la question des retraites. C’est un choix de société, cela s’agrège avec une vie chère, les problèmes écologiques. De plus en plus, dans les manifestations, on voit des revendications démocratiques qui posent la question : quelle est la place du peuple dans notre pays et dans notre démocratie ? ».

Source :Mathilde Panot, élue LFI, à Brest : « La colère dépasse même la question des retraites » – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *