Dure rentrée pour l’Ademe. L’établissement public pour la transition écologique pourrait voir son budget réduit de 35 % en 2025, selon les révélations de Contexte vendredi 30 août. Dans la lettre-plafond transmise au ministère de la Transition écologique, que le média en ligne a pu consulter, le Premier ministre Gabriel Attal évoque en effet un budget incitatif de 900 millions d’euros. Contre 1,373 milliard en 2024.
Le budget incitatif de l’Ademe, qu’il gère « en propre », permet d’aider les collectivités et les entreprises à mener leurs projets. Il comprend le fonds chaleur, pour le développement de la chaleur renouvelable (820 millions d’euros en 2024), le fonds économie circulaire et déchets (300 millions d’euros) et plusieurs projets moindres : recherche (33 millions d’euros), air/mobilité (31 millions), décharges littorales (26 millions), sites pollués et friches (24 millions), etc. Cette enveloppe est à distinguer du budget de 4,2 milliards d’euros accordé à l’Ademe en 2024, qu’il gère pour le compte de tiers et qui inclut par exemple France 2030, géré par le Secrétariat général pour l’investissement.
Cette coupe a suscité de vives réactions. Elle est « beaucoup plus grave » que la chute du fonds vert, a jugé le délégué général de l’association Amorce Nicolas Garnier, qui alerte sur « un choc concret. Côté collectivités, ce sont les énormes enjeux de l’énergie et des déchets qui se cassent la figure ».
°°°
Source: https://reporterre.net/EN-BREF-Matignon-veut-reduire-de-35-le-budget-de-l-Ademe
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/matignon-veut-reduire-de-35-le-budget-de-lademe-reporterre-3-09-24/