Matthias Tavel réclame des renforts pour enrayer la pénurie de greffiers à Saint-Nazaire (OF.fr-15/09/23)

Le député Matthias Tavel a de nouveau appelé le gouvernement et notamment le ministre de la Justice à donner des moyens humains au tribunal judiciaire de Saint-Nazaire pour qu’il puisse fonctionner correctement.

Par Maxime HUTEAU

Après une première alerte en janvier, le député Insoumis Matthias Tavel interpelle à nouveau sur la situation préoccupante du service de greffe qui paralyse le bon fonctionnement de la juridiction de Saint-Nazaire.

La juridiction de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) est en crise. Principalement à cause d’une pénurie de greffiers qui dure et se durcit depuis près d’un an. Sans ses petites mains de l’ombre, un tribunal ne peut pas tourner. Les procès ne peuvent pas se tenir. La semaine dernière, les avocats du barreau de Saint-Nazaire et les conseillers œuvrant aux Prud’hommes ont tiré la sonnette d’alarme. Ce jeudi 14 septembre, c’était autour du député Matthias Tavel de monter au créneau.

Lire aussi : Le blues des greffiers du tribunal de Saint-Nazaire : « On nous dégoûte du métier que l’on aime »

Aucun renfort fléché vers Saint-Nazaire

Pour l’Insoumis, « cette situation est inacceptable. » D’autant que d’après l’élu, « la publication des postes attribués pour la prochaine session de mutation ne flèche aucun poste vers Saint-Nazaire. Le service public de la justice ne pourra donc toujours pas fonctionner correctement. »

Pour la deuxième fois depuis le début de l’année, il a ainsi interpellé le gouvernement par une question écrite « en demandant des moyens humains supplémentaires pour le tribunal de Saint-Nazaire. »

C’est dans ce climat de tempête que Stéphane Benmimoune a pris ses fonctions à la tête du tribunal judiciaire de Saint-Nazaire, une juridiction qui couvre une population de 410 000 habitants. Plus que sur des renforts, le nouveau président mise sur une refonte de l’organisation.

Source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/matthias-tavel-reclame-des-renforts-pour-enrayer-la-penurie-de-greffiers-a-saint-nazaire-5ca4144a-5335-11ee-97e1-1ec3dabe7395

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/matthias-tavel-reclame-des-renforts-pour-enrayer-la-penurie-de-greffiers-a-saint-nazaire-of-fr-15-09-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *